Attention aux banques d'images et à leurs droits

Un de nos clients a reçu récemment une mise en demeure d'un "vendeur d'images" bien connu, "Gettyimages", de régler très cher une image dont les droits n'auraient pas été acquis.

Nous mettons souvent à disposition de nos clients des solutions autonomes de gestion du site (CMS) dont la possibilité d'ajouter ou de modifier des images. Cette possibilité ne doit pas faire oublier que pour publier une image sur le web, vous devez en avoir les droits. Soit parce que vous avez pris la photo vous-même avec l'accord du/des ayant(s) droit, soit parce que vous avez "acheté" les droits sur une banque d'images. Sinon, gare à vous et aux retombées dangereuses.

 

La société Gettyimages traque sur le net des images frauduleusement (ou imprudemment) acquises et enjoignent les utilisateurs à payer des sommes très importantes à nos yeux (dans les 700 Euros) sous peine de poursuites. En cas de doutes, contactez-nous et surtout, si vous achetez des images, allez plutôt sur Fotolia que sur Gettyimages, le prix sera largement inférieur.