Donnez de la voix à votre SEO

référencement recherche vocale seo Le phénomène de la recherche vocale gagne du terrain depuis plusieurs années : les assistants vocaux fleurissent et ne cessent de s’améliorer pour garantir des résultats pertinents pour l’utilisateur.


Parmi les assistants vocaux les plus connus, nous pouvons citer Siri, innovation importante à l’époque de l’iPhone 4S, puis Cortana par Microsoft, Alexa d’Amazon et enfin l’assistant Google. Désormais, cette tendance s’est encore plus concrétisée avec l’apparition d’enceintes connectées sur le marché comme Amazon avec son assistant Echo, qui cartonne aux États-Unis. Google et son enceinte Home talonne Amazon, mais tend à être plus pertinent que ce dernier dans ses réponses selon une étude réalisée par Stone Temple après un test de 5000 questions.

 

Quelles conséquences pour le référencement ?

 

recherche vocale seo

 

Pour rester visibles sur Google, les sites web devront s’adapter à ces nouvelles tendances. Les mots-clés évolueront vers des phrases complètes : sujet, verbe complément ; tandis que les requêtes devraient s’allonger au profit de la longue traîne. Globalement, les pages web devront être écrites de la façon la plus naturelle possible pour être bien référencées, au plus proche de l’humain.

Les pages web positionnées en Position 0 seront les vainqueurs de cette bataille, ces extraits de texte étant lus en priorité par l’assistant vocal. En revanche, il est impossible de mesurer les statistiques d’un résultat lu en Position 0 à l’heure actuelle, cela n’étant pas compté comme une visite sur le site… Toutefois, il ne faut pas se limiter à l’obsession d’être en Featured Snippet : un utilisateur pourra toujours naviguer sur les autres sites présents en 1re page des résultats de recherche si celui situé en Position 0 ne lui convient pas.

Pour le moment, le SEO se transforme progressivement et à la même vitesse que l’humain, il est donc primordial de tenir une veille sur l'évolution de la recherche vocale et d'adapter les contenus de son site en fonction des requêtes des internautes : contactez-nous pour rester dans la course !