Google : nouvel avertissement sur le passage en HTTPS

https google

 

Un avertissement paru le 17 août dans la Search Console

Le 17 août, Google a envoyé de nombreux messages d’avertissement via la Search Console concernant le passage en HTTPS. Dans ce message, il est clairement indiqué qu’à partir d’octobre 2017, les sites en http ayant des pages comportant des formulaires (formulaire de contact, commentaires, devis, etc.) afficheront un message « non sécurisé » dans la barre d’URL.

Cependant, ce message d’erreur n’épargnera pas les sites n’ayant pas de formulaires : en effet, Google indique qu’un site en HTTP ne comprenant pas de formulaire sera quand même signalé comme « non sécurisé » en mode navigation privée.

Un avertissement, certes, mais qui précède un changement inévitable qui sera mis en place dans deux mois. Les webmasters sont donc prévenus, le passage en HTTPS doit être fait !

 

Google sur la route du HTTPS depuis 2016

Depuis septembre 2016, Google annonçait son intention de signaler les sites en HTTP dans son navigateur Chrome, une deuxième annonce parue fin avril 2017 avait même enfoncé le clou sur le Security Blog de Google. Ce nouveau message est donc une suite logique à ces avertissements qui devrait enfin convaincre les webmasters.

Voici une capture d’écran de l’avertissement envoyé par Google :

 

search console message avertissement google HTTPS

 

Besoin d'aide pour sécuriser votre site web avec le protocole HTTPS ? Contactez notre agence web qui s'occupera de la migration de votre site en HTTPS.