Lumière sur la position 0 (Featured Snippets) de Google

Depuis quelque temps déjà, les internautes commencent à voir apparaître dans Google la réponse directe à leur question sans même avoir à ouvrir une page d’un site web.

Ce résultat est en fait la position 0, plus techniquement appelée « featured snippet ». S’assurer une place à cette position, c’est s’assurer une visibilité maximale sur le moteur de recherche ! Explications.

Qu’est-ce que la position 0 ?

Prenons un exemple parlant : un internaute lambda a certainement cherché la fameuse recette de la galette des Rois à l’amande, et a demandé à Google « recette galette des Rois ».

position 0

Le moteur affiche alors, selon lui, LA réponse à la question de l’internaute : c’est-à-dire la page qui répond exactement à la question en proposant du contenu de qualité. Nous noterons donc que pour le moment, les définitions ou les recettes sont les exemples les plus présents sur ces positions 0, Wikipédia et Marmiton sont donc privilégiés. En effet, le moteur n’affiche aucune featured snippet pour les requêtes de type « achat de canapé ».

Qu’en est-il des campagnes Adwords ?

Nous remarquons dans cet exemple que les campagnes payantes ne sont pas impactées et passent au-dessus de cette position 0, mais elles ne bénéficient toutefois pas d’une mise en forme particulière.

Comment apparaître en position 0 ?


Il n’y a pour le moment aucune façon d’obliger le moteur à afficher son site en position 0, car seule la qualité permet cette mise en lumière. Gardons toutefois à l’esprit que nous devons concevoir un site pour l’utilisateur, et non pour le moteur de recherche : c’est cette vision qui indique aussi à Google la qualité d’un site et de son contenu.