Chrome v68 : le navigateur affiche les sites en HTTP comme « Non sécurisés »

Chrome 68 Non sécurisé Ce changement était largement attendu : le navigateur Chrome version 68 affiche désormais un message d’alerte pour les sites en HTTP.

 

Un changement prévisible !

Annoncée sur son blog pour les webmasters, la nouvelle n’est pas une surprise : Google a toujours poussé son désir de proposer un Web plus sécurisé pour les internautes, grâce au protocole HTTPS. Même si de nombreux sites sont encore en HTTP, ce nouveau message d’alerte pourrait bien convaincre les derniers webmasters récalcitrants !

Lors des précédentes mises à jour de Chrome, nous avions pu voir le message « Non sécurisé » affiché uniquement sur les pages en HTTP contenant un formulaire de saisie, puis sur toutes les pages en HTTP en mode navigation privée. Désormais, le message s’affiche sur toutes les pages en HTTP, quel que soit le mode de navigation.

non sécurisé

Dans le cas d'un site sécurisé en HTTPS, le message affiche un cadenas vert et la mention « Sécurisé ».

sécurisé

Après deux ans d’annonces et d’incitation au passage en HTTPS, Google indique dans son rapport qu’aujourd’hui :

  • 76 % du trafic Chrome sur Android est désormais protégé (contre un maximum de 42 % auparavant)
  • 85 % du trafic Chrome sur Chrome OS est désormais protégé (contre un maximum de 67 % auparavant)
  • 83 des 100 premiers sites sur le Web utilisent le protocole HTTPS par défaut (contre un maximum de 37 auparavant)

 

Quels sont les prochains changements ?

Google indique dans son billet de blog qu’à partir de septembre 2018, la mention « Sécurisé » disparaîtra de Chrome (une façon de standardiser le HTTPS comme étant la base de tout site Internet).

À compter d’octobre 2018, l’alerte « Non sécurisé » virera au rouge. L’icône de la bulle d’information laissera également place à un panneau d’avertissement rouge. Ce changement concernera les pages contenant un formulaire dans un premier temps, afin de prévenir l’utilisateur que les données saisies ne sont pas sécurisées.