Google confirme une mise à jour de son algorithme de classement

Google a confirmé dans un tweet sur le compte de @SearchLiaison, tenu par Danny Sullivan (arrivé chez Google il y a quelques mois), qu’une mise à jour de l’algorithme de classement des sites internet s’est bien produite la semaine dernière.


Dans ce tweet, Google indique que des mises à jour quotidiennes de son algorithme sont déployées. Toutefois, celles-ci sont minimes et visent des améliorations spécifiques. Des mises à jour plus grandes sont en revanche déployées plusieurs fois par an et peuvent conduire à des variations de positions importantes.


Dans le tweet suivant, Google explique que comme pour chaque mise à jour, des sites peuvent voir des baisses ou des gains de positionnement, mais qu’il ne s’agit pas pour autant d’une pénalité : ces variations permettent aux pages « sous-récompensées » de bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Enfin, Google précise que si un site constate des baisses, il n’y aucun correctif permettant de retrouver ses positions d’avant la mise à jour.

Si la communication de Google reste assez vague comme à son habitude, il est en revanche toujours conseillé de se concentrer sur la qualité du contenu sur son site.