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Balises de titre SEO : qu’est-ce que c’est et comment les écrire ?

Temps de lecture : ~5'

Les balises de titre sont une partie importante de votre référencement sur la page, et lorsqu'elles sont conçues de manière réfléchie, elles peuvent attirer plus d’utilisateurs sur votre site.

La meilleure façon de comprendre l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est d'imaginer votre équipe collaborant avec les moteurs de recherche pour essayer de connecter les gens au bon contenu.

Pour vous connecter aux bonnes personnes, vous devez faire correspondre vos mots clés à leur intention de recherche. Et pour aider les moteurs de recherche à identifier le contenu qui leur convient, vous devez vous assurer que votre référencement est parfaitement optimisé.

Un élément souvent négligé qui combine ces deux fonctions : les balises de titre. Aussi petite et insignifiante qu'elle puisse paraître, une balise de titre est une partie importante de votre référencement On Page. Elle sera la première chose qui incitera une personne à visiter votre page, elle doit donc être réfléchie.

C’est quoi une balise de titre en SEO ?

La balise title est le titre d'une page, indiqué dans le code HTML.

Ça ressemble à ça : <title> Balises de titre SEO : que sont-elles et comment les écrire </title>.

Une balise titre fait partie de ce que l'on appelle le référencement On Page, avec la balise métadescription et l'URL. Attention à ne pas confondre la balise de titre et le titre H1.

Cette balise sera visible à différents endroits :

  • Dans les moteurs de recherche comme lien cliquable ;
  • Sur l'onglet de votre navigateur ;
  • Et enfin, la balise title est également souvent utilisée comme texte d'ancrage pour les backlinks.

Pourquoi les balises title sont-elles importantes pour le référencement naturel ?

Votre balise title indique à Google le sujet de la page afin qu'elle puisse apparaître dans des résultats de recherche pertinents. C'est même la première chose qui apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vos balises de titre aideront donc à la fois à votre public cible et les algorithmes de recherche à comprendre le contenu de votre page.

Astuce de Pro : 

Plus votre balise titre est précise, plus Google (et les autres moteurs de recherche) vous positionnera sur les bons mots-clés, à condition qu’on le retrouve dans votre balise, évidemment.

Les balises de titre (ainsi que la métadescription et le texte alternatif des images) sont importantes pour des raisons d'accessibilité. Pour les personnes utilisant des lecteurs d'écran (utilisées notamment par les personnes ayant une déficience visuelle), la balise de titre est la première chose que le lecteur d'écran lira à haute voix.

Et on le sait aujourd’hui, l'accessibilité est une bonne pratique pour toute entreprise, mais c'est aussi un facteur de classement de Google.

Comment rédiger les balises de titre d'une page ?

Si vous créez un site à partir de zéro, une balise de titre est définie en indiquant simplement <title> </title> dans votre code HTML sur chaque nouvelle page. Elle doit être insérée dans les balises <head> </head>, tout en haut de votre page.

Suivant le CMS utilisé, il faudra trouver où et comment vous pouvez définir vos balises titles. Certains définissent automatiquement une balise lorsque vous créez une page, mais assurez-vous d'écrire vos propres balises pour chaque page afin qu'elles soient correctement optimisées.

Si vous utilisez Wordpress, de nombreux plugin vous permettent d’avoir la main sur vos balises. On retrouve notamment le très célèbre Yoast SEO, mais aussi Rank Math ou All in One SEO.

Comment écrire des balises efficaces ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’était une balise titre et quelle était son importance, vous vous demandez sûrement : mais comment écrire une balise pour qu’elle soit efficace ?

Une bonne balise de titre doit indiquer le contenu de votre page aux moteurs de recherche, ainsi qu’aux internautes. Elle doit également correspondre à l'intention de recherche de la personne qui rechercherait votre page. Assurez-vous que chaque mot transmet les informations les plus importantes et les plus précises sur ce que les internautes trouveront sur votre page.

5 conseils pour rédiger vos balises titre pour le SEO

Vérifiez que vos pages ont toutes un title

La première étape consiste à vous assurer que vous avez bien défini une balise de titre pour chacune de vos pages. Cela peut sembler évident, mais c'est un problème étonnamment courant.

De même, ne vous contentez pas des balises de titre par défaut ; assurez-vous d'en définir une appropriée pour chaque page. Si vous n’avez aucun title, Google créera une balise pour votre page à l'aide du contenu présent sur votre page. Mais n’oubliez pas que celle que vous créez avec l'intention utilisateur en tête, sera toujours plus pertinente que celle que Google aura généré automatiquement.

Créez des balises de titre uniques pour chaque page

Les balises de titre ne doivent pas être dupliquées partout sur votre site. En faisant cela, les crawlers (ou robots d’indexation), auront du mal à comprendre vos pages et les différences entres elles. Cela aura un impact négatif sur votre positionnement.

Si vous constatez que vous avez beaucoup de titles en double, cela peut vouloir dire que votre arborescence est à revoir, car il y a peut-être des pages qui ne sont pas forcément utiles sur votre site.

Attention à la longueur de vos titles

La longueur de votre title aura un impact significatif sur l'expérience de l’utilisateur. Pour l’impact sur votre référencement, c’est encore en débat aujourd’hui. Dans le doute, nous vous conseillons de suivre les bonnes pratiques proposées par Google en respectant les 60 caractères recommandés dans leur documentation.

Pourquoi 60 caractères ? Google n'affiche que les 60 à 70 premiers caractères sur la SERP (pages de résultats). Au-delà, le texte sera tronqué, ce qui n’est pas aussi attrayant ou lisible pour les utilisateurs.

Astuce de Pro : 

On est d’accord, 60 caractères c’est peu pour donner une indication précise de ce que l’on va trouver sur votre page. Alors, veillez à utiliser ces caractères à bon escient et à ne pas utiliser que quelques mots génériques sans grand intérêt.

Par exemple, on voit beaucoup de « Accueil » en balise titre sur les pages d’accueil. Alors qu’une balise title comme « Agence web à Lyon » aura beaucoup plus d’impact, et indiquera clairement ce que vous proposez.

Ajoutez votre mot-clé cible

Votre mot-clé cible doit toujours être dans le title de votre page. C’est ce qui indique le sujet principal de votre page. Votre mot-clé principal doit être adapté au contenu de votre page et doit correspondre à l'intention de recherche de la personne que vous souhaitez attirer sur votre page.

Par exemple : si la balise de titre de cet article était "Qu’est-ce que c’est et comment les écrire" ou même "Avoir un bon référencement grâce au HTML", le contenu clé ne sera pas visible et compris pour les moteurs de recherche ou les lecteurs.

Utilisez des mots impactant pour l’utilisateur

En plus de vos mots-clés cibles, certains mots peuvent donner un contexte supplémentaire au contenu que les utilisateurs sur votre page. Voici quelques exemples des mots qui peuvent améliorer le taux de clic :

  • Comment
  • Quoi
  • Pourquoi
  • Meilleur
  • Guide
  • Étude
  • X conseils

L’optimisation des balises titles, simple et efficace

Les titres de page ne sont pas difficiles à écrire.

Même si votre site compte des centaines de pages, il est important d'écrire des balises de titre optimisées pour chacune, en particulier si vous voulez vous positionner sur des mots-clés bien précis.

À force d’en rédiger, vous trouverez la bonne formule pour améliorer votre référencement. N’oubliez pas que les titles peuvent permettre d’augmenter votre CTR sur la SERP, ce qui améliorera votre classement sur Google.

Et si c’est trop chronophage pour vous, notre équipe d’experts SEO peut vous accompagner dans l’optimisation des balises titres sur votre site !

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