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Entreprises du bâtiment : pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?

Temps de lecture : ~4'

Vous faites partie du secteur de la construction et vous aimeriez attirez plus de prospects et augmenter votre chiffre d’affaires ? Le SEO, ou référencement naturel, peut vous aider !

Que vous soyez négoces, fabricants ou encore un e-commerce, lorsque que des gens recherchent une entreprise dans votre secteur d’activité, vous devez apparaître en haut des résultats pour qu’ils puissent découvrir vos produits et/ou services.

Dans cet article, nous allons voir les avantages que peut apporter le SEO à votre site dans le secteur du bâtiment, ainsi que 5 conseils que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO, nous pouvons vous aider. Nos experts SEO, en plus d’être experts dans leur domaine, maîtrisent le même langage que vous et connaissent déjà les spécificités de vos produits.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement fait référence à un certain nombre de stratégies qui aident votre site internet à se classer plus haut dans les résultats de recherche sur Google, sur des mots-clés liés à votre secteur ou à votre entreprise.

Pour réussir cela, vous pouvez inclure des mots-clés à des endroits stratégiques de votre site web comme les balises titles ou dans vos titres. Vous pouvez également publier du contenu personnalisé pour aborder des sujets qui intéressent vos clients potentiels (comme cet article). Il est également conseillé d’optimiser la navigation sur votre site afin d’aider les utilisateurs à trouver plus facilement et rapidement ce qu’ils recherchent.

Toutes ces actions peuvent aider à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche et améliorer la visibilité de votre entreprise en touchant plus de personnes.

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ? 

Le secret de la croissance de votre entreprise est de développer une stratégie SEO solide et efficace. Attention, mettre en place une véritable stratégie SEO signifie bien plus que d'ajouter un ou deux mots-clés par-ci par-là. Ici, on parle de mettre en place des techniques et des actions concrètes afin de conquérir les premières places sur Google. 

Pour mettre en place la stratégie idéale pour votre site, vous devez obligatoirement passer par la case "audit" afin de découvrir ce qui freine votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Les principaux avantages du SEO pour le secteur du bâtiment

Dépasser vos concurrents

L’un des principaux avantages du SEO est qu’il améliore le classement dans les résultats de recherche sur des mots-clés liés à vos produits ou à vos services.

Ce point est extrêmement important puisque les pages qui se classent sur les trois premières positions de Google, reçoivent plus de 50% des clics ! D’après certaines études, il semblerait que les utilisateurs accordent plus de confiance et de crédibilité aux sites classés sur la première page des moteurs de recherches.

Dons, si vous souhaitez améliorer votre classement sur Google et augmenter votre notoriété en dépassant vos concurrents, mettre en place une stratégie SEO est votre meilleure option.

Découvrir votre activité

Lorsque votre site apparaît en haut des résultats sur les moteurs de recherche, plus de personnes auront la chance de trouver votre entreprise, de découvrir ce que vous proposez et de vous contacter.

Si les gens aiment ce qu’ils voient, ou si vos produits et services les intéressent, ils seront plus susceptibles de recommander votre entreprise à des proches, des collègues ou relations.

Un trafic qualifié

Le SEO permet d’avoir un trafic plus qualifié puisqu’en maîtrisant vos mots-clés et leurs positions, vous attirez des personnes plus susceptibles de devenir vos clients.

En réalisant un audit sémantique et en analysant ce que font vos concurrents, vous éviterez de dépenser de l’argent en essayant d’atteindre des personnes qui ne sont pas intéressées ou qui n’ont pas besoin de vous.

Donc au-delà de générer du trafic, si vous souhaitez augmenter vos ventes et vos revenus, le référencement naturel peut vous aider dans vos objectifs.

5 conseils SEO pour les entreprises du bâtiment

Pour vous aider à vous positionner, nous vous proposons 5 conseils SEO qui pourront vous aider dans votre stratégie de référencement naturel.

Faites une recherche de mots-clés

Une campagne de référencement commence toujours par une recherche de mots-clés.

Des outils comme Ubersuggest ou Answer The Public sont gratuits et excellents, car ils sont basés sur des volumes de recherche réels. Ce type d’outil vous permettra de découvrir les mots-clés et expressions que les gens utilisent pour trouver des entreprises dans le secteur du bâtiment comme la vôtre.

Une fois que vous avez déterminé quels sont les mots-clés sur lesquels il est intéressant de positionner votre site, vous devez les intégrer à votre contenu et le personnaliser pour aborder des sujets que vos clients potentiels peuvent rechercher.

Cette étude de mot-clé et l’optimisation de votre site peuvent améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et donner à votre entreprise une longueur d’avance sur ses concurrents.

Créez du contenu personnalisé

Après avoir créé une liste de mots-clés susceptibles d’intéresser vos cibles, vous pouvez commencer à créer du contenu personnalisé.

La création et la publication de contenu unique (point important), de qualité et utile garderont votre site à jour. Cela aidera votre entreprise à se positionner comme leader de son secteur.

Si votre site n’a pas de blog, envisagez d’en ajouter un et de le maintenir à jour avec les dernières actualités de votre secteur. Le domaine du bâtiment regorge de nouvelles, vous ne manquerez donc jamais de contenus.

En plus des articles, vous pouvez incorporer du contenu visuel comme des vidéos ou des images pour donner aux gens un aperçu de votre entreprise et de votre image de marque. C’est un excellent moyen de garder vos visiteurs plus longtemps.

Optimisez la navigation de votre site

Il est important d’optimiser la navigation de votre site pour que les utilisateurs puissent trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin. Créez des liens vers des pages clés et n’oubliez pas d’ajouter des boutons d’incitation au contact (Call-To-Action) pour convertir plus facilement.

Une navigation optimisée et ergonomique peut aider à garder les visiteurs plus longtemps sur votre site et les encourager à vous contacter pour obtenir plus d’informations.

Optimisez votre site pour la recherche locale

Lorsque les personnes de votre région recherchent les meilleures entreprises de construction, il est indispensable pour votre notoriété (et vos ventes) d’apparaître dans les premiers résultats.

Le référencement local peut alors vous aider à acquérir plus de trafic vers votre site et encourager les gens de votre région à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

L’un des moyens les plus simples d’optimiser votre site pour la recherche locale consiste à ajouter des mots-clés géolocalisés dans les titres de vos pages et dans votre contenu en général. Vous pouvez également enregistrer votre entreprise sur Google My Business (et n’oubliez pas d’optimiser votre page Google My Business régulièrement !).

Optimisez votre site pour les mobiles

Aujourd’hui, près de 60% des recherches ont lieu sur des appareils mobiles. Cela signifie que si votre site n’est pas optimisé sur smartphones ou tablettes, vous risquez de passer à côté de prospects précieux.

L’optimisation mobile garantit que votre site internet aura une apparence et des performances équivalentes que ce soit sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site mobile, nos développeurs sont là pour vous aider !

Besoin d’un audit SEO ?

Vous ne savez pas si votre entreprise a besoin de référencement naturel ? Outre le fait que toute entreprise a besoin d’être visible sur internet, nous pouvons réaliser un audit gratuit de votre site afin de voir les différents freins et leviers au référencement.

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