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L'importance des backlinks en SEO

Temps de lecture : ~3'

Nous comparons souvent le classement sur Google à un concours de popularité : des milliers de sites se battent pour les meilleures positions, influencés par des dizaines de facteurs. Dans le flux de la concurrence, les backlinks sont un "vote de confiance", et une indication sur la valeur d’un site pour Google.

Mais quel est le réel impact des backlinks, aussi appelé lien retour, sur le positionnement d’un site ?

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Aussi connus sous le nom de liens « entrants » ou « liens retours », les backlinks sont créés lorsqu'un site établit un lien vers un autre site. Par exemple, si un site d'alpinisme (site A) renvoie à un article de blog comparant le meilleur équipement de randonnée (site B), dans ce cas-là, le site d'équipement de randonnée reçoit un vote de confiance du site d'alpinisme.

Backlink, SEO et notoriété

Attention, un lien purement SEO ne servira pas à augmenter de façon directe votre trafic. Ce qu’il faut comprendre c’est que ce n’est pas un lien de popularité pur et dur. En SEO, ce qui va nous intéresser c’est les métriques du site comme le Domain Authority, le TrustFlow, le Topical, le taux de rebonds, etc.

À la différence d’un lien qui viendrait d’un grand média et qui servirait votre notoriété et votre image de marque, les backlinks en SEO sont principalement des liens à destination des robots.

L'importance du backlinking

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?

Les backlinks sont importants pour le référencement, car ils signalent à Google qu'une autre ressource trouve votre contenu suffisamment précieux pour l’ajouter dans son propre contenu. Au fur et à mesure qu'un site gagne des backlinks supplémentaires, les moteurs de recherche en déduisent qu’il possède un contenu précieux qui mérite d'être bien classé sur les SERP (pages de recherche).

Comment gagner de nouveaux backlinks ?

L'obtention de backlinks est un élément essentiel dans une stratégie de référencement off site. On peut gagner des backlinks de trois façons principales.

Les liens peuvent être naturels et donnés sans aucune action de la part du propriétaire du site. Par exemple, l’exemple du site d'alpinisme ci-dessus impliquerait un lien naturel si le site d'équipement de randonnée n'avait aucun rôle dans la réception de ce lien. L'un des meilleurs moyens d'obtenir des liens naturels de manière organique consiste à créer constamment un contenu de haute qualité.

Les liens manuels sont acquis par de la création de liens. Si le site d'équipement de randonnée contactait celui d'escalade et demandait un lien, le lien retour serait alors manuel. Il existe des plateformes qui regroupent des sites qui acceptent de vous faire un lien suivant certaines modalités (échanges, achats, etc.).

Les liens auto-créés sont créés lorsqu'un gestionnaire de site ajoute manuellement un lien de retour dans un forum, un commentaire de blog ou un annuaire. Soyez prudent, ces liens peuvent sembler être le moyen le plus simple d'obtenir des backlinks, mais de nombreuses tactiques tendent vers le « black hat SEO », des stratégies qui ont un impact négatif sur la réputation des moteurs de recherche. Ces liens sont généralement accompagnés de balises "nofollow".

Tous les backlinks sont-ils utiles ?

Bien que les backlinks soient généralement souhaitables, tous les backlinks ne sont pas précieux. Certains sont intrinsèquement plus avantageux à gagner, et d'autres doivent être évités autant que possible. Comprendre ça et savoir les détecter est crucial dans votre stratégie de netlinking.

Mais alors, quelle stratégie de backlink adopter ?

Autorité du domaine

Les backlinks obtenus à partir de domaines de haute autorité offrent généralement plus de valeur que des liens provenant de sites de mauvaise qualité, nouveaux ou spammés. Les backlinks provenant de sites contenant du spam doivent être évités dans la mesure du possible.

Pertinence du lien

Google sait si un backlink n'est pas pertinent. Si une boulangerie sans gluten à Lyon fait un backlink à votre site de matériel de randonnée à Paris, le backlink n'est pas pertinent et ne transmettra probablement pas autant de jus que s’il venait d’un site d'alpinisme.

Emplacement du lien

L'architecture du site est importante pour Google, tout comme le positionnement d'un lien sur la page. Par exemple, un backlink niché dans le pied de page d'une page peut ne pas être aussi puissant qu'un lien ajouté dans un paragraphe de blog.

Quantité de lien sur la page

Un backlink parmi des centaines ou des milliers de liens sur une seule page n'aura pas la même valeur qu'un lien venant d’une page où il est seul. Au-delà de la puissance du jus, un utilisateur aurait du mal à localiser votre lien parmi des centaines et à cliquer sur votre contenu, diminuant ainsi encore la valeur.

Texte d'ancrage

Le texte d'ancrage correspond au texte qui affiche un lien hypertexte dans le contenu, souvent souligné et de couleur unique. Certains textes d'ancrage sont réputés SEO-friendly, passant plus de jus SEO que d'autres. Un texte succinct, pertinent et non générique est préférable.

Par exemple, un lien vers cet article de blog avec l'ancre "importance des backlinks pour le référencement" est préférable à un lien avec le texte générique "cliquez ici".

Faites confiance à une agence SEO

Le rôle d'une agence SEO est d'optimiser la visibilité d'un site et son positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour le netlinking, l'agence dispose d'une équipe d'experts capables d'intervenir dans ce secteur. Ces professionnels conçoivent et déploient une stratégie d'acquisition de backlinks basée sur leurs compétences SEO, relationnelles et marketing.

Ils commenceront par mettre en place un partenariat avec les propriétaires des liens pour profiter des meilleures conditions. Alors, n’hésitez pas à demander l'aide d'une agence SEO pour vous accompagner lors de l'acquisition de liens entrants.

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