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Pourquoi faire une refonte de site web ?

Temps de lecture : ~4'

Il existe plus d’un milliard de sites Web dans le monde (Décembre 2019, InternetLiveStats.com). Pour faire la différence, votre site doit être esthétique, fonctionnel et bien optimisé. La refonte d’un site Web est un projet qui peut effrayer les entreprises. Lorsqu’un site fonctionne encore, les entreprises ont parfois tendance à penser qu’il n’est pas utile de procéder à une refonte. Le site d’une entreprise a une influence considérable sur son image et sa réputation. La refonte d’un site Web est un projet qui nécessite un budget, mais le retour sur investissement en vaut la peine.

Dans quels cas faire une refonte de site Web ?

La refonte d’un site web est nécessaire dans plusieurs cas.  Site obsolète, non référencé ou qui ne correspond plus à l’image et aux objectifs de l’entreprise… La refonde du site Web est primordiale pour maintenir son efficacité et ses performances.

Lorsque le site est trop ancien

La refonte d’un site Internet doit être envisagée lorsque le site commence à dater. Le secteur du Web, comme tous les autres domaines, est influencé par les tendances et évolue en fonction des modes. La durée de vie d’un site Web n’est pas universelle et dépend du site en question. En fonction de l’entreprise et de son environnement concurrentiel, la durée de vie d’un site varie de 3 à 5 ans. La refonte d’un site qui a plus de 5 ans est essentielle pour conformer avec les attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Le Web a connu de grands changements depuis son existence. Même les géants du Web, tels qu’Amazon, ont fait évoluer leur site. La version 2019 du site d’Amazon a effectivement complètement changé par rapport à celle de 1999.

www.amazon.fr - 1999

www.amazon.fr - 2007

 www.amazon.fr - 2016  

www.amazon.fr - 2019

Pour offrir une meilleure expérience utilisateur

Un site mis à jour en fonction des tendances et esthétique améliore l’expérience de navigation des utilisateurs et permet d’en gagner de nouveaux. L’expérience utilisateur (dite « UX » pour Users Expérience) joue un rôle important car elle a lien direct avec le SEO. Il existe un lien très étroit entre l’UX et le SEO. Google met régulièrement à jour ses algorithmes, et détecte ce qui était bien il y a quelques années pour les utilisateurs, et qui ne l’est plus forcément aujourd’hui.

L’UX est cruciale pour le succès d’un site Internet. Elle concerne directement l’utilisateur et fait appel à ses émotions. Une mauvaise expérience de navigation sur une page pousse le visiteur à quitter le site et aller visiter celui du concurrent.

La refonte du site Web doit donc obligatoirement prendre en compte l’utilisateur.

Pour valoriser l’image de votre entreprise

Le site Web d’une entreprise reflète son image et ses valeurs. Au cours des années, une entreprise évolue. Si vous ne faites pas évoluer votre site Web en même temps que votre entreprise, votre image de marque peut en pâtir. Pire encore, si le site Web de vos concurrents est plus moderne, plus ergonomique et plus fonctionnel, vous risquez de passer à côté de nouveaux contrats. Dans tous les cas, un site Web obsolète nuit à l’image de votre entreprise.

La commercialisation d’un nouveau produit ou d’un nouveau service peut parfois amener votre entreprise à élargir ou modifier votre clientèle cible. Chaque visiteur que vous ciblez a des besoins spécifiques.  La refonte de votre site Web permet de répondre aux attentes de chacune de vos cibles. La refonte du site Web remet en cause l’organisation et l’arborescence du site, les contenus et les mots employés, ainsi que les fonctionnalités (demande de devis, e-commerce, partage, newsletter…) de votre site.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site Web ?  

L’arborescence d’un site Web correspond à son architecture. Il permet d’organiser le site Web. Concrètement, l’arborescence est la structure globale du site et détermine les éléments du menu : catégories, rubriques…

Pour augmenter le trafic et les conversions

Faire une refonte de site web permet d’acquérir du trafic supplémentaire. Un nouveau design, une arborescence plus claire et du contenu plus attractif sont un atout pour la génération de leads.

Qu’est-ce que la génération de leads ?

En webmarketing, les leads sont les contacts obtenus grâce au site Web, aux réseaux sociaux tels que PinterestLinkedIn ou Youtube, au blog, aux newsletters, etc., d’une entreprise. Les leads peuvent se transformer en prospects et en clients. La génération de leads est au cœur de toute stratégie commerciale.

Une refonte de site Web, par le biais de CTA performants, augmente le nombre de leads sur le site. Cela se traduit par exemple, par une augmentation du nombre de demandes d’informations ou de devis, ou encore du nombre de téléchargements de documentations.

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Un CTA (« Call To Action ») est un bouton cliquable qui incite les utilisateurs à effectuer une action : prendre contact, télécharger un document, demander un devis… Les CTA sont très importants pour augmenter le nombre de leads, et donc de conversion.

La refonte du site Web s’inscrit donc dans la stratégie de conversion des entreprises. La conversion est l’ensemble des actions mises en place pour transformer les leads en clients. Un site Web esthétique et fonctionnel permet de convertir plus rapidement qu’un site obsolète. Des améliorations succinctes, telles que la réduction du temps de chargement, l’amélioration des formulaires de contact et du design global du site sont nécessaires pour augmenter les conversions.

Pour améliorer le référencement naturel du site Web

La refonte d’un site Web améliore considérablement son référencement naturel (SEO).

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche. Le SEO permet d’être placé dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, de manière gratuite.

Parmi les pratiques SEO, la refonte d’un site Web est un véritable coup de pouce. Comme expliqué précédemment, les robots de Google prennent de plus en plus compte l’expérience utilisateur et le design des sites Web. En outre, il se peut qu’un site connaisse une baisse de trafic, même lorsque le SEO est travaillé régulièrement. Dans ce cas, la refonte du site Web s’impose ! En plus d’un design dépassé, les sites obsolètes ont souvent peu d’espaces pour écrire du texte et pour travailler les mots clés.

Pour que la refonte ait un fort impact, elle doit respecter les fondamentaux du SEO :

  • La technique
  • Le contenu
  • Le netlinking.

La technique SEO regroupe l’ensemble des paramètres techniques qui assurent une bonne indexation et un bon positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Le contenu SEO s’agit de tous les contenus (images, textes, vidéos, arborescence, CTA…) publiés sur le site. Un bon contenu SEO doit être unique, attractif et bien optimisé.

Le netlinking est une méthode pour développer la notoriété d’un site, en créant des liens de qualité (backlinks) sur d’autres supports Web pour augmenter sa légitimité. Les backlinks permettent également de générer du trafic supplémentaire.

Il existe un véritable lien entre la refonte d’un site Web et l’amélioration du SEO. Grâce à un nouveau site, vous augmenterez vos chances d’être bien placé sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité.

Les points clés pour une refonte de site Web réussie

  • Une arborescence claire
  • Un menu de navigation agréable
  • Un design moderne et esthétique
  • Un site bien optimisé pour le SEO
  • Un faible temps de chargement du site
  • Un site responsive (accessible sur tous supports, en desktop comme en mobile)
  • Du contenu de qualité, unique et attractif
  • Des CTA

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