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Quels liens entre SEO et UX ?

Temps de lecture : ~5'

De nos jours, les meilleures pratiques SEO incluent l’UX.  La combinaison du SEO et de l’UX, appelée SXO, établit des liens entre les techniques d’optimisation et d’amélioration d’expérience utilisateur.

Le SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche consiste à garantir la visibilité d’un site Web dans les moteurs de recherche et de préférence dans les premiers résultats.

L’expérience utilisateur prend en compte les interactions de celui-ci un site web et ses différentes fonctionnalités. L’UX englobe les attentes de l’utilisateur pour faciliter sa navigation sur le site et la rendre simple, naturelle.

Autrefois, pour faire grimper le SEO, il suffisait d’intégrer des mots-clés en masse sur un site. Aujourd’hui, les robots des moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents, et sont capables de détecter ce « bourrage de mots-clés ».

Google a évolué et fait passer l’utilisateur en priorité. Pour être bien classé dans la SERP, votre contenu doit donc être pertinent et apporter aux internautes ce qu’ils recherchent. Puisque Google place l’utilisateur au cœur de ses algorithmes, il est primordial qu’il soit également intégré dans vos stratégies SEO.

Voici quelques éléments UX ayant une incidence sur le SEO.

Hiérarchie de contenus avec le balisage Hn

Les niveaux de titres d'une page Web facilitent la compréhension et l'analyse de votre contenu pour les visiteurs et pour les robots d'exploration des moteurs de recherche.

Les titres (<h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6>) doivent indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le contenu des paragraphes afin d’indiquer une hiérarchie logique. Les titres aident également les utilisateurs à se situer sur une page.

Le h1 est le titre principal. N'utilisez qu'une seule balise h1 sur une page, ce qui permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de connaître le principal objectif de la page. Les H1 sont normalement le premier élément de contenu d'une page, placé en haut. 

Les autres en-têtes (h2 à h6) doivent suivre le h1 pour structurer et organiser le reste de la page de manière appropriée. Les autres titres peuvent être utilisés plusieurs fois sur une page, à condition que cela ait du sens. Vous n'avez pas besoin non plus de tous les utiliser. 

Navigation et structure simple en faveur du SEO et de l’UX

Une navigation simple est essentielle pour faciliter la compréhension de votre site Web par ses utilisateurs. La structure de votre site est non seulement importante pour vos utilisateurs, mais elle constitue également la feuille de route de votre site, utile pour les moteurs de recherche.

Le maillage interne détient un rôle important pour SXO. Un bon maillage interne permet d’optimiser la navigation sur le site, pour rendre l’expérience plus agréable pour les visiteurs. Cela permet également de donner des précisions aux robots à propos de l’architecture du site et des pages importantes.

N'oubliez pas qu'un grand nombre de vos visiteurs n'entreront pas sur votre site via votre page d'accueil. Cela signifie qu’il doit être facile de naviguer sur votre site, quelle que soit la page sur laquelle un utilisateur, ou un moteur de recherche, atterrit.

Laissez de côté les modèles de page trop complexes, la publicité agressive, les méga menus… Privilégiez les arborescences et menus simples, puis mettez en avant les contenus essentiels. N’oubliez jamais que le contenu doit être trouvé rapidement par l’utilisateur, afin que celui-ci reste sur votre site. Si l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il recherche rapidement, vous risquez d’avoir un taux de rebond élevé, ce qui est mal perçu par Google.

Autre élément apprécié des utilisateurs : le fil d’Ariane. Il permet de leur rappeler l’emplacement d’une page par rapport à l’arborescence globale du site. D’un point de vue SEO, il permet de rendre visible la structure de votre site Web. Ainsi, il fournit un contexte aux robots de Google et améliore son classement dans les pages de résultats.

CTA : satisfaction des utilisateurs et SEO boosté

La navigation est importante, mais vous devez intégrer des « Call To Action » (CTA) pour inciter les internautes à cliquer sur vos liens. Assurez-vous que vos appels à l'action indiquent explicitement ce que le visiteur obtiendra lorsqu'il cliquera.

Les CTA guident les utilisateurs vers des pages utiles. Inciter les internautes à cliquer leur permet de gagner du temps.

Les CTA ont un impact indirect sur le SEO. Un utilisateur cliquant sur un CTA, pour visiter une autre page, télécharger un document ou prendre contact est un utilisateur qui reste plus longtemps sur votre site. Ainsi, l’utilisateur augmente le temps passé sur vos pages, diminuant le taux de rebond.  Le temps passé sur une page et le taux de rebond sont deux indicateurs pertinents pour le SEO.

Un bel exemple de SXO à mettre en place !  

SEO et UX : le contenu avant-tout !

« Content is King ! » (Bill Gates, 1996)

Les techniques de « black hat » sont plus facilement détectées par Google plus intelligent qu’auparavant. Désormais, Google analyse comme un utilisateur, en essayant de trouver des sites Web intéressants, qui présentent des informations nouvelles et intéressantes. Cette évolution a modifié les stratégies SEO.

Pour convaincre un utilisateur de rester sur votre page, vous devez lui fournir du contenu pertinent. Pour Google, une page doit répondre à la question de l’utilisateur et lui donner ce qu’il recherche.

Combiner le SEO et l’UX en proposant un contenu riche est donc très recommandé.

Temps de chargement d’une page : impact SEO et UX

La vitesse de chargement du site améliore votre SEO. Côté utilisateurs, plus un site est rapide à charger, plus ils sont satisfaits.

L'outil PageSpeed Insights de Google vous permet de saisir votre URL pour déterminer le temps de chargement de votre site en version HTML et mobile. PageSpeed Insights mesure la capacité de la page à améliorer vos performances.

Bon à savoir : 

Le saviez-vous ? Selon Dareboost, le taux de rebond d’un site qui se charge en plus de 5 secondes est 2 fois plus élevé qu’un site qui ne nécessite qu’1 seconde à charger.

Les sites contenant beaucoup de contenus et les sites d'informations doivent particulièrement prêter attention aux problèmes de vitesse de chargement. Ces derniers sont souvent consultés sur mobiles. Ceci nous amène au point suivant : l’expérience mobile.

Expérience mobile : critère SEO et UX

Votre site Web doit absolument être conçu en responsive design. Il s’agit d’offrir une expérience de lecture et de navigation optimale sur tous les supports : ordinateur, tablette, mobile…. Le temps de chargement de votre site, la facilité de navigation et l’affichage de vos contenus doivent également s’adapter à tous ces appareils.

Depuis que Google a publié sa mise à jour compatible avec les appareils mobiles en 2015, les webmasters et les SEO ont dû prendre ce critère en compte. Depuis 2018, Google dévoile son nouveau concept : « l’Index Mobile First ».  Ce projet induit que les algorithmes de Google ne se basent plus en priorité sur la version ordinateur, mais sur la version mobile d’un site.  Une bonne expérience mobile est donc cruciale tant pour les utilisateurs, que pour le SEO.  

La navigation est l’un des éléments les plus importants d’une expérience mobile. Les utilisateurs et Google doivent pouvoir trouver rapidement ce qu’ils recherchent. La taille et la conception des boutons peuvent avoir un impact sur l'interaction de l'utilisateur sur votre site Web mobile. 

Le saviez-vous ? Selon une étude réalisée par Google en 2017, sur mobile, les visiteurs quittent la page Web si elle n’est pas chargée au bout de 3 secondes.  

Le temps de chargement, tout comme sur version desktop, doit absolument être optimisé sur mobile, pour éviter un taux de rebond élevé. 

 

Le référencement et l'expérience utilisateur vont donc de pair pour créer une expérience de site Web réussie à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche. SEO et UX, une combinaison gagnante !

GDA

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