Optimisez vos vidéos YouTube pour le SEO

Comment optimiser ses vidéos YouTube pour le SEO ?

En 2019, YouTube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé après Google. D’après les chiffres officiels transmis par Google, en France 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, ce qui représente 81 % de la population connectée. Une belle opportunité si votre société envisage d’utiliser cette plateforme pour communiquer sur son activité. Mais comment optimiser vos vidéos YouTube pour le SEO et maximiser la rentabilité de ce support ?

Rechercher des mots-clés pertinents

Mains tenant une tablette et s'apprêtant à effectuer une recherche de mots-clés sur un moteur de recherche.

La recherche de mots-clés pertinents, comme pour toute stratégie SEO, vous permet de produire du contenu intéressant pour les utilisateurs. Plusieurs angles d’attaque et d’outils vous seront utiles lors de cette investigation.

Des mots-clés efficaces avec Google Keyword Planner

Il est impératif de sélectionner les mots-clés les plus appropriés pour votre entreprise, et les plus recherchés par les utilisateurs pour un produit ou un service proche du vôtre. Dans cet objectif, votre allié principal sera Google Keyword Planner. Pour effectuer votre recherche, vous pouvez :

  • saisir une requête de votre choix ;
  • saisir l’URL de votre site ou celle d’un concurrent.

L’outil vous fournira alors de nombreuses variations de mots-clés ainsi que leur taux de compétitivité. À vous de sélectionner les plus intéressants à travailler via vos contenus vidéos sur YouTube.

Analyser les tendances de recherche

Une seconde façon d’étoffer votre liste de mots-clés est d’analyser les tendances de recherche dans votre secteur d’activité. Deux outils, totalement gratuits et très performants s’offrent à vous pour optimiser vos requêtes de mots-clés.

Google Trends

Le service Google Trends vous permet d’examiner les tendances de recherche et de comparer les différents mots-clés selon leur popularité, sur une période prédéfinie et dans la zone géographique de votre choix. De même, vous pouvez comparer ces mots-clés à d’autres afin de sélectionner les plus pertinents pour améliorer le SEO de vos vidéos YouTube.

Par défaut, Google trends est paramétré sur les résultats web naturels des SERPs (Search Engine Result Pages). Aussi pour profiter des données spécifiques à YouTube, il vous faudra basculer de cette recherche web à l’option YouTube Search.

YouTube

Rendez-vous directement sur le site de YouTube pour utiliser la fonction de saisie semi-automatique. Cette technique vous permettra de récolter les mots-clés que les internautes tapent réellement dans la barre de recherche de la plateforme. De plus, l’outil d’autocomplétion de YouTube peut vous servir à trouver de nouvelles idées de sujets pour vos futures vidéos.

Vous pouvez également chercher les vidéos traitant de sujets similaires à votre activité et collecter les mots-clés et tags sur lesquels elles sont optimisées.

 

Avez-vous déjà remarqué qu’il arrive que des vidéos YouTube apparaissent en première place des SERPs pour certains mots-clés ?

On estime que20 à 40 % du trafic YouTube est généré par la recherche organique. De plus, la position sur Google entraîne un réel impact sur le taux de clics. C’est pourquoi il est largement préconisé d’optimiser vos vidéos pour le SEO sur ces requêtes.

Afin d’identifier ces requêtes spécifiques, nous ne saurions trop vous conseiller l’utilisation de l’outil SEObserver (payant, mais le jeu en vaut la chandelle !). L’option « Niche Finder » vous permet de chercher, pour une requête ou une liste prédéfinie de mots-clés, celles qui renvoient des vidéos dans les SERPs.

 

Vous voici maintenant avec une belle liste de mots-clés pertinents et spécialement sélectionnés pour l’optimisation SEO de vos vidéos sur YouTube ! Il est grand temps de passer à la seconde étape et de les intégrer dans leur environnement.

 

Optimiser votre SEO sur YouTube

Pictogramme présentant l'interface de la plateforme de vidéos YouTube.

Vous avez défini un sujet, écrit un scénario, tourné puis monté votre vidéo. Tout vous semble prêt, mais permettez-nous de vous arrêter un court instant dans votre élan. Avant de télécharger la nouvelle vidéo sur la chaîne de votre entreprise, prenez le temps de lire les conseils ci-dessous afin d’optimiser au mieux vos vidéos YouTube pour le SEO.

Optimisez tous les paramètres de publication de vos vidéos

Pensez optimisation dès le téléchargement

L’optimisation commence dès la phase de téléchargement de votre vidéo sur la plateforme ! Bannissez les noms de fichier comme « video_00033.mov » et privilégiez-en un qui soit optimisé et qui inclut le mot-clé principal de votre court-métrage.

S’il n’a pas (encore) été prouvé que ce critère est d’une importance capitale pour l’optimisation SEO de vos vidéos, on conviendra tout de même que cela ne peut pas vous faire de mal tant pour le référencement que pour l’organisation de vos fichiers en interne.

Générez des miniatures vidéo personnalisées

L’information visuelle étant perçue bien plus rapidement que le texte, la miniature de votre vidéo YouTubeest la toute première chose qui entrera dans le cerveau des internautes. Il est donc primordial pour vous de choyer ce premier lien avec votre public.

Plutôt que de choisir parmi la sélection de miniatures proposées par YouTube, concevoir votre propre vignette personnalisée sera bien plus efficace. Vous pouvez ainsi développer une charte graphique dédiée à YouTube, qui vous servira à distinguer les différentes thématiques de vos vidéos et inciter les internautes intéressés par votre thématique à cliquer dessus.

De même que pour le nom du fichier vidéo, il semble logique de renommer votre miniature au moment du téléchargement, en intégrant votre mot-clé principal dans le nom du fichier. Veillez à ce que les miniatures YouTube aient la même apparence sur tous les appareils et répondent aux exigences techniques suivantes :

  • 1 280 x 720 pixels
  • Rapport 16:9
  • < 2 MB
  • .jpg, .gif, .bmp ou .png

Optimisez le titre de vos vidéos

L’optimisation pour le SEO du titre de vos vidéos est très importante. En effet, il s’agit de la principale et parfois seule mention que vont regarder les internautes pour s’assurer de la pertinence de la vidéo par rapport à leur recherche.

Faites en sorte de rédiger un titre attractif, sans pour autant faire de fausses promesses ni de surenchère. Fuyez également les titres « pièges à clics », facilement repérables et peu appréciés des internautes, dont52 % viennent sur YouTube pour s’informer, apprendre de nouvelles choses et progresser dans divers domaines. Ne les décevez pas !

Également, il est crucial de placer vos mots-clés dans le titre de votre vidéo YouTube ; ce sont ces mêmes requêtes qui permettent à l’internaute de juger la pertinence de votre vidéo par rapport à sa recherche. En effet, si les utilisateurs voient apparaître dans le titre de votre vidéo l’expression exacte qu’ils ont tapée dans le moteur de recherche de la plateforme, alors elle leur semblera plus pertinente et vous aurez de bien meilleurs taux de visionnage. Enfin, veillez à ne pas dépasser une limite de 60 caractères pour vos titres optimisés, faute de quoi ils apparaîtront coupés aux internautes.

Optimisez la description et intégrez des hashtags

La description de vos vidéos peut contenir jusqu’à 1 000 caractères. Cependant, ce sont bien les 100 premiers qui revêtent une importance de premier plan puisqu’il s’agit de la quantité de texte qu’un utilisateur voit sans avoir à cliquer sur « Plus ». En conséquence de quoi, nous vous conseillons de placer vos mots-clés principaux et les liens vers votre site et vos autres réseaux sociaux au début de votre description.

Le placement de hashtags est un autre moyen d’optimiser le SEO de vos vidéos YouTube en facilitant leur recherche. Les hashtags doivent refléter le contenu que les internautes s’attendent à voir en cliquant dessus, il s’agira donc généralement de vos mots-clés primaires ou secondaires, ou de thématiques liées. YouTube vous permet de placer jusqu’à 15 hashtags pour une seule vidéo.

Optimisez les tags de vos vidéos

L’optimisation SEO de vos tags, ou balises vidéo, aide les utilisateurs à découvrir les contenus de votre entreprise. Les balises vidéo apparaissent comme des mots-clés dans le code source de la page : ne les négligez pas ! Au-delà des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, il est intéressant d’intégrer dans vos tags les noms des personnes figurant dans vos vidéos, ainsi que le nom de votre entreprise.

Augmentez votre audience et son engagement pour vos contenus

Intégrez des sous-titres !

En termes d’accessibilité web, l’intégration de sous-titres dans l’intégralité de vos contenus vidéos est indispensable pour permettre l’accès de votre production aux personnes malentendantes.

Concernant l’optimisation SEO des vidéos sur YouTube, le lien n’a pas encore été établi avec l’ajout de sous-titres. Toutefois dans les SERPs, Google donne la priorité aux contenus multimédias présentant une alternative pour en faciliter l’accessibilité. Par ailleurs, il est toujours bon de donner à YouTube une opportunité de plus pour mieux comprendre les vidéos de votre entreprise.

Catégorisez vos vidéos sous forme de playlists

Catégoriser vos vidéos YouTube sous forme de playlists s’apparente à la technique des silos en SEO, qui consiste à regrouper les contenus par thématique. La création de playlists peut contribuer à augmenter l’intérêt de votre audience pour les vidéos que vous leur proposez, ainsi que le temps de visionnage, en lançant directement une nouvelle vidéo à la fin de celle qu’ils regardaient.

Encouragez l’engagement sur vos vidéos

Afin d’encourager l’engagement de votre audience, il existe plusieurs outils interactifs que vous pouvez intégrer à vos vidéos afin d’augmenter l’intérêt des internautes pour votre chaîne. Les Cartes par exemple, vous permettront de promouvoir certains aspects ou actions liés votre activité. Il en existe 6 types différents que vous pouvez implémenter dans vos vidéos :

  • chaîne,
  • lien,
  • sondage,
  • vidéo,
  • playlist,
  • carte de don.

Par ailleurs, grâce aux écrans de fin vous pouvez diriger votre audience vers vos autres vidéos, ou gagner du temps de visionnage supplémentaire. Intégrez l’écran de fin de votre vidéo aux 5 à 20 dernières secondes de celle-ci pour faire la promotion d’un événement interne, de votre prochaine production, pour encourager les internautes à s’abonner et créer du lien vers votre site ou ceux de vos partenaires.

 

La promotion de votre chaîne YouTube

Main tenant un mégaphone avec une bulle de discussion rouge pour signifier la promotion des vidéos YouTube.

Voici enfin notre dernier conseil (mais pas des moindres) : faites la promotion de votre chaîne ! À quoi servirait tout le travail d’optimisation SEO de vos vidéos réalisé en amont, si vos productions restent dans l’ombre ?

Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux

Relayez les vidéos de votre chaîne YouTube sur vos différents réseaux sociaux : en 2018, près de 500 millions de personnes regardaient quotidiennement des vidéos sur Facebook. Dans le cas de Twitter, les tweets vidéo sont retweetés 6 fois plus souvent que les tweets photo. Quel beau potentiel d’augmentation de votre popularité, n’est-ce pas ?

Intégrez vos vidéos sur le blog de votre entreprise

Intégrez également vos vidéos sur le blog de votre site, pour illustrer des articles correspondants à la même thématique. Comme nous l’avons dit plus tôt : Google valorise les contenus accessibles, donc disponibles dans plusieurs modes de consultation. Article + vidéo semble être une combinaison optimale pour gagner rapidement des positions dans les SERPs.

Postez vos vidéos là où les internautes les cherchent

L’un des meilleurs moyens pour amener les utilisateurs à consulter les vidéos de votre chaîne YouTube est encore de poster celles-ci sur des sites et forums pertinents. Trouvez des questions auxquelles vos vidéos peuvent répondre et placez-les à la fin de votre réponse afin d’attirer l’attention d’un public dont chaque entité peut se trouver à un niveau différent de votre canal de conversion. Vous vous rappelez ainsi à la mémoire des uns, permettez à d’autres de vous découvrir, et la pertinence de votre contenu incitera sans doute ces internautes à visionner d’autres vidéos de votre chaîne ou à les partager.

 

Un coup de main pour l’optimisation SEO de vos vidéos YouTube ?

Main pointant un écran d'ordinateur entourés de plusieurs pictogrammes se rapportant au webmarketing et à l'optimisation SEO.

Optimiser le SEO de ses vidéos sur YouTube est un processus long et fastidieux, qui doit perdurer pour être efficace. Si votre entreprise dispose déjà d’une chaîne YouTube non optimisée, cela demande en plus un travail rétroactif.

Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas entreprendre toute cette facette de votre SEO en interne ?  Peut-être souhaitez-vous externaliser l’intégralité du SEO de votre entreprise pour bénéficier d’un regard expert à la fois sur votre activité et sur les évolutions du web ? N’hésitez pas, contactez-nous !

GDA est une agence web existant depuis 15 ans à Lyon.