Le SEA, une solution efficace à court terme mais rapide
Le SEA est une stratégie marketing souvent utilisée dans les entreprises, pour être visible immédiatement sur Google.
Mais qu'est-ce que le SEA ?
Le SEA (ou Search Engine Advertising) c'est le fait de payer des annonces pour qu'elles soient mises en avant sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Les entreprises vont créer des annonces avec un titre, une description et une URL, et ils vont payer pour qu'elles soient diffusées.
Le prix se fait au coût par clic (CPC). Dès qu'un internaute va cliquer sur l'annonce, l'entreprise devra payer. Ce coût par clic varie en fonction de la popularité d'un mot-clé. Par exemple, si on prend "serrurier paris", le coût d'un clic sur cette annonce sera de 5,50€ en moyenne.
Le SEO, une solution efficace sur le long terme
Contrairement au SEA, le SEO met plus de temps à se mettre en place. En revanche, il est efficace sur le long terme ! En effet, contrairement aux annonces payantes qui disparaissent quand l'entreprise arrête de payer, les positions obtenues grâce au SEO continuent tant que vous travaillez votre référencement.
Le SEO demande un travail constant, il faut optimiser les contenus d'un site, obtenir de plus en plus de backlinks, veiller à ce qu'il n'y ait pas d'erreurs, etc.
Différence entre le SEO et le SEA
Il existe un certain nombre de différences entre le SEO et le SEA :
- Le SEO prend plus de temps que le SEA. Obtenir de bonnes positions dans les résultats organiques peut prendre plusieurs mois, tandis que les publicités sont immédiatement visibles en haut de Google. Avec le SEA, les résultat sont instantanés, en revanche, le budget est assez conséquent.
- Le SEO reste, même si vous arrêtez de payer. Contrairement aux publicités, lorsque vous arrêtez de payer des services SEO, les résultats restent. Du moins dans un premier temps. Si vous avez des concurrents agressifs, ils peuvent vous dépasser petit à petit au classement.
- La publicité sur les moteurs de recherche peut être coûteuse. Si vous ne surveillez pas régulièrement, et n'optimisez pas vos campagnes, votre budget peut très vite exploser !
- Avec les annonces payantes, vous prenez plus d'espaces qu'avec les résultats naturels. En effet, vous pouvez ajouter des liens sous votre annonce, mais aussi des extensions d'appel, des informations, etc.