Conseils & Techniques

Comment choisir son agence web ?

Temps de lecture : ~3'

En France, il existe des milliers d'agences web, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines sont spécialisées dans un secteur en particulier comme la pharmaceutique, l'immobilier ou la construction, et d'autres proposent des services bien précis en se focalisant sur une seule expertise.

En choisir une pour votre entreprise peut vite devenir une tâche compliquée n'est-ce pas ? 

Le budget engagé pour créer son site web, avoir une stratégie digitale efficace ou encore créer un intranet sur-mesure pour son équipe, est un budget très important, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Il ne faut donc pas choisir une agence au hasard, au risque d'être déçu. 

Il faut choisir une agence web qui comprend vos objectifs et qui s'investit vraiment pour vous. Bien qu'il y ait une part de confiance "aveugle", vous devez être sûr que l'agence comprenne votre vision et qu'elle peut la réaliser à un prix accessible pour vous. 

Heureusement, il existe quelques questions simples que vous pouvez vous poser pour vous aider à trier les agences web sélectionnées et en trouver une avec qui collaborer sur le long terme.

Quel est votre budget ?

Avoir une idée précise du budget que vous avez pour un nouveau site internet, ou pour mettre en place une stratégie digitale, est essentiel pour trouver le bon partenaire web. 

Pour le budget, établissez une fourchette de coûts plutôt que de définir un chiffre précis. Demandez bien ce qui est inclus dans le devis fournit par les agences web et combien vous serez facturé pour les frais et services qui ne sont pas inclus. 

Votre calendrier est un autre point à prendre en considération. Si vous avez une deadline pour le lancement d’un site, comme avant un événement majeur de votre secteur ou le lancement d'un produit, assurez-vous de bien communiquer ce délai aux agences que vous contactez et de leur demander s'ils sont en capacité de respecter le délai, et ce qu'ils feront si le projet prend du retard.

Faites des recherches sur l'agence

L'agence web que vous choisirez pour créer votre site ou mettre en place votre stratégie digitale tiendra vraiment l'avenir de votre entreprise entre ses mains. Il est donc important de choisir une entreprise bien établie, expérimentée et digne de confiance, avec une excellente réputation et une expertise démontrée dans le web.

Pour la création de votre site, vérifiez si l'entreprise a des expertises connexes comme de l'UX ou du SEO, cela devient un prérequis si vous voulez que votre site puisse convertir.

(GDA remplis tous ces critères, non ? )

Visitez le site web de chaque agence potentielle pour voir :

  • depuis combien de temps elle existe ;
  • quels services elle propose ;
  • quel est le niveau d'expérience et de compétences des membres de son équipe.

Regardez également si leur site affiche des témoignages de clients ou des études de cas, et vérifiez les avis sur Google.

N'oubliez pas d'aller voir le site des agences

De nombreuses agences disposent d'une section portfolio sur leur site. Grâce à ça, vous pouvez voir quelques exemples de leur réalisation. Les sites qu'ils ont développés font-ils professionnels et sont-ils faciles à utiliser ? Est-ce que leurs clients vous semblent comparables en termes de taille ? Les sites ont-ils des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre propre site ?

En parcourant leur site web, vous pourrez également prendre connaissance de leurs différents services, mais également de l'état d'esprit de la boîte !

Faites une liste de vos besoins et exigences

Avoir une liste de points non négociables avant de commencer à parler aux agences facilitera grandement le processus et vous évitera d'oublier des priorités lors du processus de vente. 

En plus des exigences de base (c'est-à-dire, responsive design, rapidité des sites web, capacité à s'intégrer à des systèmes tiers, fonctionnalités spécifiques telles que les paiements ou l'inscription en ligne, etc.), créez une deuxième liste de souhaits pour les éléments qui ne sont pas décisifs. Ces points pourraient vous faire pencher vers une agence plutôt qu'une autre.

Passez un premier appel pour parler de votre projet web

Quand vous les aurez au téléphone, faites attention à certains points :

  • Sont-ils accessibles et amicaux ? 
  • Posent-ils des questions sur votre entreprise et les détails du projet, ou se lancent-ils immédiatement dans une vente agressive ? 

Vous allez collaborer longtemps avec cette entreprise, donc la chimie est importante. 

Même si la personne qui répond au téléphone n'est peut-être pas celle avec qui vous traitez le plus (ou pas du tout), cette personne reflète quand même la personnalité globale de l'entreprise, alors assurez-vous que cela vous ressemble.

GDA

GDA

SEO
L'importance des backlinks en SEO
SEO
Le Green SEO : pourquoi et comment concevoir un site éco-responsable ?