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Tendances du marketing e-commerce 2021

Aujourd’hui, et plus que jamais, les e-commerçants ont besoin d’outils et de techniques pour rester compétitifs et défendre leur part de marché. Il n’est donc pas surprenant que les stratégies les plus tendance de cette année soient axées sur la création d‘expérience d’achat et de communication en ligne.

La pandémie mondiale a eu un impact sur toutes les entreprises. La vente au détail a été particulièrement chamboulée, forçant les clients à prendre de nouvelles habitudes en termes d’achat et augmentant leurs attentes auprès des marques. Le marketing digital a donc lui aussi forcément évolué en conséquence avec le développement de plateformes virtuelles pour des événements en ligne. Pourtant, avec l’apparition rapide des nouvelles technologies, des comportements et des tendances, les experts marketing doivent regarder encore plus loin vers l’avenir.

Alors, en 2021, le contenu serait-il toujours roi ? Sur quelles plateformes les marques doivent-elles investir leurs temps et leurs argents ? Comment les spécialistes du marketing peuvent-il mieux engager et fidéliser les clients ?

Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à rechercher, élaborer et planifier des stratégies, voici nos prédictions sur les tendances du Marketing en ligne en 2021.

8 nouvelles tendances e-commerces

L’automation, la nouvelle norme de l’industrie du numérique

Avec des technologies de plus en plus élaborées en marketing digital, il n’est pas surprenant que le marketing automation devienne un courant dominant dans l’industrie. Le parcours client est si dynamique et fluide, avec des dizaines de points de contact sur plusieurs appareils, que disposer de modèles d’attribution sophistiqués est le seul moyen de prédire les résultats et de calculer le retour sur investissement avec précision. A mesure que l'entreprise grandira, il sera presque impossible de suivre ces chiffres manuellement.

C’est ici que les plateformes d’automation interviennent. D'après une étude de Salesforce, 67% des leaders du marketing utilisent déjà des outils d’automation dans leurs stratégies marketing. Bien que les logiciels d'automatisation existent depuis des années, les développeurs publient régulièrement de nouvelles avancées. En 2021, toute cette technologie continuera d'évoluer, permettant aux experts de mieux convertir les prospects, de générer du contenu personnalisé et de suivre les résultats. Croyez-nous, l’automation sera un moyen efficace de faire du marketing en 2021.

Le marketing personnalisé, la nouvelle attente

Une étude a révélé qu’en dépit des préoccupations autour de la confidentialité des consommateurs, 72% des acheteurs ne s’engageront qu’avec un marketing personnalisé. Les acheteurs ont tendance à très vite se désabonner ou à éviter les campagnes emailing massives et préféreront des pages web personnalisées plutôt que génériques. Il est donc très important de personnaliser les messages et les expériences clients en fonction des préférences, des intérêts et des comportements de vos cibles.

Le référencement naturel sur Google Image

Grâce à Google Lens, l’algorithme révolutionnaire de reconnaissance d’image de Google, l’optimisation des moteurs de recherche sort du domaine des mots pour se diriger vers celui des images et des vidéos.

La recherche inversée sur Google Image n’était que le début. Les utilisateurs peuvent désormais saisir des images dans Google pour obtenir une variété de résultats. Par exemple, il est aujourd’hui possible de prendre en photo une plante, de la rentrer dans Google et de savoir si cette plante est toxique ou non.

La recherche d’image représente une nouvelle opportunité de trafic sur laquelle les spécialistes peuvent avoir la main. Pensez donc à l’optimisation des images sur votre site web !

Optimisation de l’expérience client et d’achat

Les sites internet doivent cibler un client unique et il est important que chacun d’eux trouve l’information qu’il recherche rapidement. Il faut donc minimiser au maximum les étapes que doit suivre l’utilisateur ! Plus vous ajoutez d’étapes, moins le client a de chances d’aller jusqu’au paiement.

Faites-en sortes que les prix et les différents frais associés soient transparents et éviter de les changer en permanence pour ne pas perdre vos clients.

Utilisez du contenu généré par les utilisateurs comme des photos de produits ou des retours d’expérience, ils seront ravis de voir que leurs retours comptent pour vous ! De plus, cela vous donnera la preuve que vos clients apprécient vos produits et incitera les autres à acheter.

Pour personnaliser votre site et proposer des produits pertinents pour votre cible, faites attention à ces quelques points :

  • Requêtes de recherche utilisées par votre cible
  • Panier
  • Historique d’achat
  • Localisation géographique
  • Comportement social

Après avoir sélectionné un produit et l’avoir mis dans son panier, le client arrive à la page de paiement. De nombreuses entreprises en ligne se concentrent sur l’embellissement de leur interface, mais négligent les expériences paiements des clients.

Il est important que votre première impression soit parfaite, mais l’expérience globale est également importante !

Le marketing vidéo, pour toucher encore plus

Les médias sociaux évoluent, tout comme le rôle des vidéos. Ces dernières sont une façon divertissante d'attirer l'attention et de promouvoir les produits. Attention cependant, les dix premières secondes de votre vidéo doivent être les meilleures, car l'attention des clients diminue rapidement.

Une vidéo est aussi le paradis pour le référencement. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche et propriété de Google, ce qui signifie que toute vidéo correctement balisée peut accéder à une page de recherche. Divertissant, instructif ou éducatif, faites la promotion de vos produits de manière amusante avec des vidéos !

La réalité augmentée améliore les achats en ligne

La réalité augmentée a complètement changé la donne pour le commerce en ligne. Avec ce type de technologie, les acheteurs peuvent vraiment voir l'article qu'ils achètent, ce qui les aide à prendre une décision d'achat. La RA (réalité augmentée) change vraiment l'expérience d'achat dans des secteurs spécifiques, comme la mode et la décoration intérieure, car le client peut avoir une meilleure idée de l'article sans le voir réellement.

Ikea par exemple, propose une application de réalité augmentée qui permet d'ajouter un meuble chez soi avant de l'acheter afin de visualiser ce que cela pourrait donner. Ce fut l'un des premiers e-commerce à proposer cette fonctionnalité.

Multiplier les moyens de paiement

Les clients ont des besoins individuels en matière de méthodes de paiement, ils peuvent annuler une vente potentielle s'ils ne peuvent pas payer comme ils le souhaitent sur un e-commerce. Offrir une grande variété de moyens de paiement est un bon moyen d'augmenter les taux de conversion sur les appareils mobiles. PayPal, Apple Pay, carte bleue, chèque... Vous avez l'embarras du choix !

De plus, si les clients peuvent enregistrer leurs informations de paiement sur votre site, ils pourront passer à l’achat encore plus rapidement lors de leur prochain achat.

Le shopping sur mobile, toujours à la une

Le shopping sur mobile permet aux clients d'effectuer des achats de n'importe où, ce qui est vital dans le monde d'aujourd'hui. Cependant, si votre boutique en ligne n'est pas réactif sur mobile, vous manquerez de grandes opportunités. Pensez donc à optimiser la vitesse de votre site sur mobile, mais également l'UX en général.

En 2019, Statista a estimé que d'ici la fin de 2021, 73% des ventes de commerce électronique auront lieu sur un appareil mobile.

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