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Comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche ?

Temps de lecture : ~5'

Pensez au nombre de fois où vous utilisez Google, ou d’autres moteurs de recherche, pour trouver l'information dont vous avez besoin. Vous êtes-vous déjà demandé « comment les moteurs de recherche fonctionnent pour classer les sites web et les renvoyer dans les résultats ? » Non ? Pourtant la réponse à cette question peut vous aider à augmenter le trafic de votre site ! Comment ? En appliquant des techniques SEO pour gagner des positions.

Les étapes de fonctionnement d’un moteur

Pour découvrir, catégoriser et classer les milliards de sites présents sur Internet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui prennent des décisions sur la qualité et la pertinence de toutes les pages web.

Astuce de Pro : 

Effectuez votre première recherche en utilisant un terme générique, et non un terme de longue traîne ou spécifique. Si vous vendez un outil pour la gestion des réseaux sociaux et que vous souhaitez créer un sujet à destination des community manager, commencez par le terme « réseaux sociaux » plutôt que « obtenir plus d'abonnés aux médias sociaux » par exemple.

On compte trois étapes dans le processus :

L'exploration

La première étape est donc l’exploration (crawler). Les moteurs de recherche envoient des robots d’exploration pour trouver de nouvelles pages et enregistrer des informations à leur sujets. Ces robots sont appelés « spider » ou « bot » et leur but, en plus de découvrir de nouvelles pages, est aussi de vérifier si les pages qu’ils avaient déjà explorées ont été mises à jour ou modifiées.

Pour réaliser cette exploration, les moteurs de recherches suivent les liens qu’ils ont déjà découvert. Donc, si vous avez un nouvel article de blog et qu’il existe un lien vers lui sur votre page d’accueil, le robot d’exploration suivra ce lien afin d’indexer l’article, puis continuera sa course à travers votre site.

L'indexation

La deuxième étape est l’indexation. L'indexation, c'est quand un moteur de recherche décide s'il va stocker ou non le contenu qu'il a analysé. Si une page web explorée est jugée digne par un moteur de recherche, elle sera ajoutée à son index.

Pour simplifier, lorsqu'une page web ou un élément de contenu est indexé, il est classé et stocké dans une base de données où il peut être récupéré ultérieurement. La plupart des pages qui offrent un contenu unique et intéressant sont placées dans l'index.

Une page web peut ne pas être indexée si :

  • Son contenu est dupliqué
  • Si la page empêche l’indexation (via le robots.txt ou une balise noindex)
  • La page ou le domaine n’ont pas de backlinks

Le classement

La troisième étape, et la plus importante aux yeux des professionnels du marketing, c’est le classement. Pour un mot-clé donné, les moteurs de recherche trient et classent les résultats pour donner aux utilisateurs les résultats les plus utiles et le plus pertinents.

Le classement ne peut avoir lieu qu’une fois les étapes d’exploration et d’indexation terminées.

Les moteurs de recherche utilisent des centaines de signaux de classement, en voici quelques exemples :

Présence de mots-clés dans le contenu
Vitesse de chargement
Réputation du site
Ancres et backlinks
Qualité du contenu

Une fois que toutes ces informations ont été traitées, Google fournira des résultats qui ressembleront à ça :

Il existe de nombreux autres types de résultats que l’on peut obtenir sur Google comme la fameuse position zéro, le Knowledge Graph, les résultats provenant de Google Images, les vidéos ou encore les questions associées à la recherche.

Tous ces résultats sont possibles grâce aux informations collectées et stockées par Google et ses algorithmes.

Les algorithmes de Google

Si vous êtes un expert en marketing digital, vous avez forcément déjà dû entendre parler des mises à jour des algorithmes de Google. Les plus influentes sont celles qui bénéficient d’un développement, d’un nom et d’une annonce publique. En annonçant publiquement les mises à jour, Google indique quels sont les axes d’amélioration pour un meilleur classement.

Dans cet article, nous ne verrons que les mises à jour Pingouin, Panda et Colibri. Nous ferons prochainement un article sur l’ensemble des mises à jour de Google depuis ses débuts.

Google Panda

La première mise à jour de Google Panda a vu le jour pour pénaliser les sites ayant du contenu de faible qualité ou dupliqué.

Google Pingouin

Google Pingouin est une mise à jour qui a ciblé des sites qui avaient un profil de backlinks non naturel. Si votre site avait des liens pointant vers lui venant de sites de mauvaise qualité, non pertinents, avec du bourrage de mots-clés, des liens non naturels ou encore une suroptimisation, vous pouviez être frappé d’une pénalité.

Google Colibri

Cette mise à jour a permis d’améliorer la façon dont Google comprends et interprète les requêtes.

Que faire si votre site a été impacté par une mise à jour de l’algorithme ?

Soyez patient

La plupart des mises à jour importantes sont déployées sur plusieurs jours, il est donc toujours bon d'attendre que ta tempête passe. Se précipiter dans des « solutions rapides » peut faire plus de mal que de bien.

Fiez vous à des sources fiables

Ne faites pas confiance à chaque « expert » sur les forum avec des conseils « 100% vérifiés » (il y en a beaucoup). Au lieu de ça, attendez les analyses de votre agence SEO, ou les publications de sources fiables comme Abondance, Moz ou encore SearchEngineLand.

Assurez-vous d’avoir vraiment besoin de modifier votre site

Parfois, la meilleure chose à faire après avoir été touché par une mise à jour de l’algorithme est de ne rien faire. De nombreuses mises à jour sont légèrement améliorées ou annulées après quelques semaines, alors assurez-vous de ne pas modifier des choses qui n'ont pas besoin d'être corrigées.

Améliorez votre stratégie

Enfin, si vous pensez que vos positions sont en baisse à cause de problèmes sur votre site, il est temps de les résoudre. Pensez également à revoir votre stratégie, et misez sur la qualité plutôt que sur la quantité, vous gagnerez du temps et des leads !

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Les différentes optimisations SEO

En tant qu’expert en marketing digital, savoir comment faire remonter votre marque, votre site ou votre entreprise sur les moteurs de recherche est une compétence fondamentale, et comprendre comment le référencement évolue vous permettra de rester au sommet de votre art.

Cependant, bien que le référencement change fréquemment, ses principes clés, eux, ne changent pas. Depuis que Google est entré en scène à la fin des années 1990, nous pouvons diviser le référencement en trois parties :

  • Optimisation technique
  • Optimisation on site
  • Optimisation off site

L’optimisation technique d’un site

L’optimisation technique regroupe toutes les actions réalisées sur votre site pour améliorer le référencement mais qui ne sont pas liées au contenu. Par exemple, la gestion des erreurs 404, la bonne mise en place des redirections ou encore l’optimisation du PageSpeed.

L’optimisation on page

L’optimisation on page consiste à s’assurer que le contenu de votre site est pertinent et offre une excellente expérience utilisateur. Cela inclut le ciblage des bons mots-clés dans votre contenu par exemple. Cette optimisation peut être réalisé via votre CMS qui vous permettra de gérer autant le texte que les images ou les vidéos.

Quelques exemples de CMS ? Les plus connus et les plus utilisés sont : Wordpress, Wix, Drupal ou encore Shopify. Ou alors, choisissez notre CMS, spécialement optimisé pour le SEO ! Rapide, modulable et léger, vous aurez un site à votre image qui sera en haut du classement sur Google.

L’optimisation off site

L’optimisation off site consiste à améliorer le classement grâce à des actions réalisées en dehors de votre site. Les backlinks sont un exemple d’optimisation off site qui contribue à bâtir la réputation d’un site.

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