SEO

Guide : Qu’est-ce que le CRO ?

Temps de lecture : ~4'

SEO, SMO, CRO… Qu'est-ce que tout cela signifie ? Si vous regardez attentivement, vous remarquerez peut-être quelque chose. Chacun de ces acronymes a quelque chose en commun : le mot « optimisation ». Un mot que les spécialistes du marketing digital adorent !

Le marketing CRO est l'une des stratégies marketing la plus négligée, la moins utilisée et la moins connue.

Par exemple, saviez-vous que les taux de conversion sur mobile sont environ 40 % inférieurs à ceux sur ordinateur ? Cela signifie que les entreprises perdent une source précieuse de trafic, prêt pour la conversion.

La solution à ce problème, et beaucoup ne la connaissent pas, c’est le CRO ou l'optimisation du taux de conversion.

Alors, qu'est-ce que CRO ? Et comment mettre cette stratégie de marketing digital en place pour votre site ?

Quelle est la définition de CRO ?

CRO signifie optimisation du taux de conversion, ou Conversion Rate Optimization en anglais. L'optimisation du taux de conversion consiste à augmenter le nombre d'utilisateurs d’un site pour effectuer une action souhaitée. Cela peut-être la soumission d’un formulaire, l’achat d’un produit ou d’un service, le téléchargement d’un livre blanc ou encore l’abonnement à une newsletter.

L’optimisation des conversions sur un site

Mais qu’est-ce qu’une conversion ?

Une conversion se produit lorsqu'un visiteur de votre site atteint un objectif souhaité, comme remplir un formulaire ou effectuer un achat.

L’exemple le plus évident d’une conversion est donc l’achat, évidemment. Cependant, si vous faites preuve de créativité et commencez à réfléchir aux habitudes des clients, vous verrez qu'il existe de nombreux autres types de conversions dont votre entreprise a besoin.

Par exemple, à chaque fois qu’un utilisateur remplit un formulaire et vous le soumet, il s’agit d’une conversion. Cela peut ne pas en faire un client tout de suite, mais c’est un étape importante vers cet objectif. Autre exemple, si un internaute décide de planifier un rendez-vous avec l’un de vos commerciaux ou un membre de votre équipe, c’est aussi une conversion.

Un taux de conversion fait alors référence au nombre de visiteurs du site qui effectue une certaine action par rapport au nombre d’utilisateurs total. Par exemple, si trois utilisateurs sur 100 remplissent votre formulaire de contact, votre taux de conversion sera de 3%.

Que signifie optimiser les conversions ?

L'optimisation signifie, bien sûr, faire quelque chose de mieux ou de plus efficace. Le CRO, c’est donc la stratégie mise en place pour maximiser le nombre de conversions que vous obtenez sur votre site.

Le type de conversion souhaité variera en fonction de l’entreprise, mais il est important pour l’ensemble de ces dernières de comprendre ce qu’est le CRO.

Pourquoi le CRO est-il si important ?

Vous commencez probablement déjà à comprendre pourquoi le CRO est si important, mais approfondissons un peu le sujet.

Le CRO, contrairement à d’autres stratégies marketing comme le SEO ou le SEA, n’a pas pour but d’amener plus de trafic sur le site en dépendant le budget. Il s’agit seulement d’augmenter le nombre de conversions réalisées par les utilisateurs déjà existant.

Le parcours client moderne est compliqué

Obtenir un client n'est plus aussi simple que d'amener quelqu'un à franchir la porte de sa boutique et à acheter quelque chose.

Le CRO vous aide à guider les clients tout au long du parcours client pour atteindre l'objectif final : faire un achat. Sur un site web, ce parcours comporte beaucoup plus d'étapes que dans un magasin ou un bureau.

Pensez cette stratégie comme s’il s’agissait d’un vendeur en magasin : il aide les gens à trouver ce dont ils ont besoin, à obtenir des réponses à leurs questions et à se sentir en confiance pour finalement réaliser un achat.

Optimiser les conversions en pendant comme le client

Afin d'obtenir de nouveaux clients, vous devez être capable de voir les choses à travers leurs yeux. Le CRO est là pour ça.

Sans vous mettre à la place du client, vous ne pouvez pas améliorer votre taux de conversion lorsque vous créez et modifiez votre site.

Vous pouvez concevoir un site internet qui est beau et qui a du sens pour vous. Mais pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu auparavant, l'information qu'il veut peut être difficile à trouver.

Optimiser l’expérience utilisateur

Il est plus facile d’optimiser l’expérience utilisateur et de les convertir en client, que d’en obtenir de nouveau. Au moment où un visiteur navigue sur votre site, vous avez déjà beaucoup fait pour les y amener. Campagnes payantes, optimisation du référencement naturel, augmentation du nombre de backlinks, création d’une réputation grâce au bouche-à-oreille… Ne laissez pas tout ce travail se perdre.

Comment ? En mettant en place une stratégie CRO efficace pour garder ce visiteur sur votre site et l’inciter à agir.

Une bonne stratégie d’optimisation des conversions peut même faire revenir des utilisateurs ayant déjà réalisé des conversions sur votre site.

Le taux de conversion, un impact sur vos revenus

Cela nous amène à boucler la boucle, le bénéfice des revenus. L'avantage le plus évident et le plus important du CRO est que vous finirez par réaliser plus de ventes.

Astuce de Pro : 

Pousser les visiteurs du site le long de chaque micro-conversion conduira finalement à la conversion la plus importante : un achat. Et c'est ce que toutes les entreprises veulent vraiment, n'est-ce pas ?

Le CRO et le SEO, c’est identique ?

Le CRO et le SEO ont une relation un peu étrange dans le monde du marketing digital : ils sont tantôt confondus et pris pour des synonymes, tantôt pris pour des opposés. En réalité, ce sont deux éléments distincts, mais complémentaires d’une stratégie marketing bien équilibrée.

Lorsque vous augmentez vos taux de conversion, vous augmentez la valeur de chaque nouvelle visite sur votre site.

Le référencement naturel s'articule autour de techniques destinées à augmenter la visibilité de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche organiques grâce à une optimisation on site et off site. Le référencement on page comprend la recherche de mots-clés et leur incorporation dans le contenu du site, les liens, les images, etc., tandis que le référencement off page implique la création de liens externes par exemple.

Certes, des conflits peuvent survenir entre les deux. Par exemple, si des modifications d'éléments susceptibles d'améliorer le CRO affectent négativement le positionnement du site sur Google. Cependant, ces conflits peuvent sans aucun doute être réglés avec de la créativité, des compromis et de nombreux tests.

Alors, comment le SEO et le CRO peuvent-ils être compatibles ? Voici des exemples d'actions qui profitent aux deux :

  • Des pages conviviales avec des titres clairs et pertinents
  • Des contenus organisés qui se concentrent sur des sujets/produits plus spécifiques
  • Hiérarchisation des contenus avec mots-clés et balises d'en-tête bien organisées
  • Mises à jour fréquentes de la mise en page et du contenu du site
  • Optimisation de la vitesse de chargement des pages ( 40 % des personnes abandonnent un site web qui met plus de 3 secondes à charger !)

Et surtout n’oubliez pas, que ce soit pour le CRO, le SEO et pour Google, le plus important c’est l’intention utilisateur !

En bref, le marketing CRO peut apporter des résultats cruciaux à vos campagnes sans perturber votre stratégie existante. Maintenant, lancez-vous et commencez à augmenter vos taux de conversion !

Et après ?

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension d’une stratégie d’optimisation des conversions, vous vous demandez peut-être si vous avez les ressources, le temps ou les capacités nécessaires pour mettre en œuvre ce processus.

Que votre entreprise manque de compétences, de budget ou encore de temps, cela ne devrait pas être un problème, vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée en webmarketing.

GDA

GDA

Site web - SEO
Comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche ?