Le CRO, ou Conversion Rate Optimization, se traduit en français par optimisation du taux de conversion. L'objectif du CRO est d'accroître le nombre d'utilisateurs d'un site web qui effectuent une action ciblée. Cette action peut être l'envoi d'un formulaire, l'achat d'un produit ou service, le téléchargement d'un document ou l'inscription à une newsletter.
Comprendre et optimiser les conversions sur un site
Qu'est-ce qu'une conversion?
Une conversion se produit lorsque qu'un visiteur de votre site atteint un objectif défini, comme remplir un formulaire ou effectuer un achat. L'exemple le plus évident de conversion est l'achat. Cependant, d'autres actions peuvent aussi être considérées comme des conversions. Par exemple, chaque fois qu'un utilisateur remplit un formulaire et le soumet, c'est une conversion. Ou si un internaute décide de planifier un rendez-vous avec un membre de votre équipe, c'est également une conversion. Le taux de conversion correspond donc au nombre de visiteurs du site qui réalisent une action spécifique par rapport au nombre total de visiteurs. Par exemple, si trois utilisateurs sur 100 remplissent votre formulaire de contact, votre taux de conversion est de 3%.
Que signifie optimiser les conversions?
L'optimisation implique d'améliorer quelque chose pour le rendre plus efficace. Ainsi, le CRO consiste à mettre en œuvre une stratégie pour augmenter le nombre de conversions sur votre site. Le type de conversion visé variera selon l'entreprise, mais toutes les entreprises ont besoin de comprendre le concept de CRO.
L'importance du CRO en 2023
Le parcours client moderne est complexe
Gagner un client n'est plus aussi simple que de l'amener à franchir la porte d'une boutique. Le CRO vous aide à guider les clients tout au long du parcours client pour atteindre l'objectif final : effectuer un achat. Sur un site web, ce parcours comprend plus d'étapes que dans une boutique physique.
Penser comme le client pour optimiser les conversions
Pour attirer de nouveaux clients, vous devez être capable de voir les choses de leur point de vue. Le CRO est là pour cela. Sans comprendre le point de vue du client, il est impossible d'améliorer votre taux de conversion lorsque vous créez et modifiez votre site.
Optimiser l'expérience utilisateur pour booster les conversions
Il est plus facile d'optimiser l'expérience des utilisateurs existants et de les convertir en clients que d'en obtenir de nouveaux. Une fois qu'un visiteur est sur votre site, beaucoup d'efforts ont déjà été déployés pour l'attirer. Ne laissez pas ces efforts être vains.
Impact du taux de conversion sur vos revenus
C'est là que le bénéfice des revenus entre en jeu. L'atout principal du CRO est que vous réalisez plus de ventes.