SEO

Référencement naturel : connaître sa position réelle sur Google

Temps de lecture : ~2'

Pourquoi est-ce simplement taper votre mot-clé sur Google est une mauvaise méthode pour vérifier votre position ?

Parce que les résultats sont différents pour chaque utilisateur. Google personnalise les résultats de recherche en fonction de certains facteurs :

  • Votre historique de recherche
  • Si vous avez déjà visité ce site auparavant ou non
  • Votre localisation
  • Le type d’appareil que vous utilisez (smartphone, tablette, ordinateur…)
  • Si vous êtes connecté ou non à votre compte Gmail

Donc même si vous n’incluez pas de ville dans votre recherche, Google vous proposera probablement des résultats près de chez vous.

Par exemple, si vous vivez à Lyon et que vous tapez la recherche « Photographe de mariage », les résultats vous montreront des photographes présents à Lyon ou la région étendue.

En revanche, si vous faites la même recherche à Paris, vous aurez des résultats de photographes de mariage à Paris.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun intérêt à vous proposer des photographes exerçant à des centaines de kilomètres de chez vous.

Pour les recherches locales, c'est pareil ! Les résultats obtenus vous montreront des sites dans votre quartier ou arrondissement, et non pas ceux à l’autre bout de la ville.

Conseils pour connaître sa position réelle

Dans un premier temps, le plus simple est d’ouvrir une fenêtre de navigation privée. Lorsque vous naviguez en privé, Google ne sauvegarde ni l’historique ni vos cookies. Vos préférences et habitudes de navigation n’influenceront donc pas votre recherche.

Pensez également à supprimer votre cache et vos cookies !

Mais, la simple navigation privée ne résout pas tout puisque les résultats peuvent toujours être influencés par votre emplacement, donnés par votre adresse IP et par le type d’appareils que vous utilisez pour faire vos recherches.

Astuce de Pro : 

Passez par un navigateur que vous n’utilisez que très rarement, ou pas du tout, pour vérifier vos positions. Votre historique de navigation et les données récoltées n'étant pas très fournis, vous aurez accès à des résultats encore plus réels. 

Conseils pour les entreprises locales

Votre adresse IP, votre historique de positions et les lieux récents que vous avez recherchés permettent à Google de vous géolocaliser afin de vous donner des résultats pertinents autour de chez vous.

La navigation privée donne des résultats au niveau national, mais pour les entreprises locales, ce ne sont pas ces positions-là les plus importantes, n'est-ce pas ?

Pour vérifier vos positions au niveau local, vous avez plusieurs solutions :

  • Utilisez un VPN ou un proxy pour contourner la géolocalisation
  • Utilisez un outil comme I Search From, un outil gratuit qui vous permet d’indiquer une ville précise pour voir les résultats de recherche concernant un mot-clé
  • Ou une solution un peu plus technique, vous aider de la console.
    • Tapez votre recherche sur Google
  • Ensuite, faites un clic droit sur la page et cliquez sur « Inspecter ». Une fenêtre avec du code va alors apparaître.
  • Ensuite, sur les 3 petits points en haut à droite de cette fenêtre, cliquez sur « more tools » à puis « sensors »
  • Dans « Location », choisissez « Other » dans le menu déroulant et récupérez les coordonnées GPS de votre ville.

Vous pouvez récupérer les coordonnées GPS sur Google Maps.

Une fois cela fait, rafraîchissez la page et vous devriez être localisé dans la ville de votre choix.

outils pour suivre le référencement

Évidemment, tous ces conseils sont utiles pour suivre ponctuellement quelques mots-clés.

Si vous souhaitez suivre plus régulièrement et en plus grande quantité vos mots-clés, vous pouvez vous tourner vers des outils payants ou des agences qui proposent du référencement naturel.

Chez GDA, chacun de nos clients SEO a accès à un rapport complet mensuel de l’évolution de leurs positions afin de leur permettre de suivre le résultat du travail effectué.

Il existe quelques outils gratuits pour pouvoir suivre vos mots-clés, mais ceux-ci sont pour la plupart limités à quelques recherches par jours/semaines/mois et une quantité de mots-clés limitée.

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