SEO

Qu'est-ce que le SEO local et comment bien se positionner ?

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2nd Street

Le SEO local est une branche du référencement naturel qui tient compte de la localisation des internautes qui effectuent une recherche. La SERP géolocalisée est une opportunité en or pour les établissements modestes qui ne disposent pas des mêmes moyens et du même poids SEO que des concurrents nationaux ou internationaux. Zoom sur l’intérêt du SEO local et les outils qui permettent de l’améliorer.

Zoom sur le SEO local

Nous utilisons presque tous le SEO local au quotidien. Lorsque vous recherchez un restaurant, une boulangerie, un magasin ou autre, vous souhaitez tomber sur les lieux les plus proches de vous et les mieux notés. 

C’est à cela que sert le pack SEO local, qui fait partie intégrante du référencement naturel. En définissant une stratégie de référencement local efficiente, vous vous assurez d’être visible sur de multiples requêtes liées à votre activité, et ce dans un périmètre géographique défini. Le SEO local est aussi l’occasion d’intégrer des requêtes géolocalisées en longue traîne, qui amélioreront considérablement le positionnement de sites peu connus sur la SERP (Search Engine Result Page, la page de résultats de recherche), face à des concurrents d’envergure.

Enfin, si vous lancez votre activité, le SEO local peut vous permettre de très bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche sans même avoir de site web. Une fois le site web de votre société en ligne, cela sera alors d’autant plus facile de le référencer au niveau local !

Géolocalisation des résultats de recherche

L’un des piliers du SEO local est la géolocalisation des résultats de recherche. En effet, sur ordinateur et plus encore sur mobile, vous avez la possibilité d’indiquer votre localisation. Si celle-ci est désactivée, alors Google vous attribue une localisation par défaut correspondant à l’adresse IP de votre appareil. 

Ainsi, lorsque vous faites une recherche classique, par exemple “agence web”. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats si vous êtes à Paris, Lyon ou Marseille ! Vos résultats seront géolocalisés par défaut, favorisant les agences web proches de vous dans les résultats de recherche comme dans l’encart Google My Business.

Astuce de Pro : 

Vous voulez gagner des points de positionnement sur la SERP géolocalisée ? Précisez le nom de votre ville dans les balises title et meta description de votre site web.

Le service Google My Business

Google My Business est un service gratuit proposé par Google, correspondant à votre profil professionnel en ligne, directement apparent sur la SERP, aux côtés des résultats de recherche naturelle. D’abord connu sous le nom de Google Local, puis Google+ Local, Google My Business est aujourd’hui devenu un outil très puissant en matière de référencement local, qui peut littéralement vous propulser sur le devant de la scène et vous faire gagner énormément de visibilité !

C’est pourquoi il est primordial de remplir avec soin l’intégralité du profil Google My Business de votre société :

  • nom,
  • numéro de téléphone,
  • adresse physique,
  • site web ou page de réseaux sociaux,
  • jours et horaires d’ouverture de vos locaux,
  • description détaillée de votre activité,
  • photos de vos locaux.

Plus votre page Google My Business sera étoffée, meilleur sera son référencement local. Votre fiche sera plus attractive pour les internautes qui sauront exactement si vos prestations répondent à leurs besoins.

 

Bon à savoir : 

Un client sur deux téléphone ou se rend physiquement dans un lieu dans les 24 heures après avoir consulté sa fiche Google My Business. Cela démontre tout l’intérêt d’une optimisation pour le SEO local, non ?

Comment positionner son site au niveau local ? 

Positionner son site haut sur la SERP géolocalisée n’est pas réservé qu’aux entreprises ayant une importante force de frappe. Même des établissements plus modestes ont une chance de tirer leur épingle du jeu. Détaillons ensemble quelques tactiques qui vous favoriseront le classement de votre site web en SEO local.

Le pouvoir des backlinks 

Les backlinks, aussi appelés liens retours ou liens entrants, constituent la pierre angulaire de toute stratégie SEO pérenne. En effet, ce critère possède énormément de poids pour Google, qui déduit ainsi l’autorité et la notoriété d’un site. Un site ayant de nombreux backlinks de qualité est ainsi interprété par le moteur de recherche comme étant un site de confiance et sera mieux classé sur la SERP.

Idéalement, faites-en sorte de construire votre stratégie de netlinking pour le SEO local autour d’annuaires locaux et de sites d’avis de consommateurs. Vous avez l’embarras du choix entre les Pages Jaunes, Foursquare, Yelp ou TripAdvisor, pour ne citer que les annuaires généralistes. Vous pouvez également trouver des annuaires locaux, spécialisés dans certains domaines d’activité. Ces plateformes sont idéales pour aider les moteurs de recherche à comprendre dans quel domaine vous exercez et booster votre référencement local !

Également, les liens rédactionnels contextualisés envoient un signal très positif à Google. Essayez de faire parler de votre entreprise sur le site d’un média local. De même, un lien ou une mention depuis un ou plusieurs influenceurs locaux, voire des liens depuis des sites d’autorité de votre localité (mairie, office de tourisme, etc.), aideront votre site à gagner rapidement de précieuses places dans le classement de la SERP.

L'impact des avis clients

Les avis clients sont particulièrement importants pour améliorer votre référencement local. En effet, Google tient compte des notes et avis des consommateurs pour classer votre page sur la SERP géolocalisée, sur l’encart Google My Business ou encore sur l’espace Google Maps ! Plus encore, nombreux sont les internautes qui consultent d’abord les avis clients d’une entreprise avant de décider d’utiliser ses produits et services.

Sollicitez l’avis de vos clients et prenez le temps de répondre aux commentaires positifs, mais n'oubliez pas pour autant les négatifs ! Au-delà du SEO local, il est très important de suivre de près votre e-réputation afin de conserver une image impeccable auprès de vos prospects.

Le contenu localisé

Comme toujours en SEO, le contenu est roi. Une affirmation d’autant plus vraie s’agissant du référencement local. En plus d’optimiser le contenu de votre fiche Google My Business, veillez à disséminer des indications géographiques un peu partout sur votre site. Le footer, par exemple, est un endroit tout désigné pour indiquer l’adresse physique de votre entreprise, afficher une carte Google Maps avec sa localisation, ou encore préciser votre numéro de téléphone.

Par ailleurs, vos contenus eux-mêmes doivent être en rapport d’une part avec votre secteur d’activité et d’autre part, avec votre lieu de travail. Veillez à ce que vos contenus soient qualitatifs et apportent de réelles informations aux internautes ; Google donne toujours plus de poids à la qualité des contenus d’un site.

Le mobile friendly

D’après une étude menée par Google, aujourd’hui 88 % des consommateurs utilisent leur smartphone pour rechercher des informations sur les commerces locaux, et les produits et services qui y sont associés. Aussi il est crucial que votre site soit mobile friendly, afin que cela bénéficie à son référencement local.

Le lien entre SEO local et recherche sur mobile est d’autant plus fort que la plupart des mobinautes sont en train de se déplacer lorsqu’ils effectuent leur recherche. En effet, imaginez-vous rechercher un restaurant dans une ville que vous découvrez ; il y a fort à parier que vous êtes déjà dans les rues au moment de taper votre requête. Ce que vous espérez trouver ? Un restaurant proche de vous, dont les avis de consommateurs vous ouvrent (encore un peu plus) l’appétit. 

Google Maps

Lorsqu’on construit une stratégie de SEO local, les effets vont se traduire par l’amélioration des positions de votre sites sur deux tableaux : les résultats de recherche de la SERP et Google Maps

Cependant afin de vous classer sur le service Google Maps, les algorithmes de Google tiennent compte des critères qui intéressent l'utilisateur en soif de recherche que vous êtes : 

  • la pertinence et la cohérence des informations que vous avez fournies sur votre page Google My Business (adresse, numéro de téléphone, jours et horaires d’ouverture, etc.) ;
  • les notes et avis qui ont été laissés par les internautes sur différentes plateformes à travers le web, pour mesurer votre popularité,
  • la proximité de votre établissement par rapport à la géolocalisation enregistrée par Google sur votre mobile ou ordinateur.

Pourquoi le SEO local est-il si important ?

La définition et l’application d’une stratégie pérenne de SEO local est de plus en plus important aujourd’hui pour les établissements de proximité. Travailler leur référencement naturel leur permet de maximiser leur visibilité sur la SERP et d’attirer davantage de visiteurs et prospects qualifiés. On peut noter par ailleurs que selon une étude conduite par Google, 18 % des recherches locales mènent à un achat, contre seulement 7 % des recherches non locales. 

Il vous faudra donc peser sur différents leviers du référencement naturel pour améliorer votre SEO local : optimisez votre page Google My Business, travaillez sur l’expérience utilisateur de votre site, sa structure et la pertinence de vos contenus, développez des partenariats avec des acteurs locaux, soignez votre é-réputation... 

Autant de tâches qui demandent du temps mais s’avèrent très rémunératrices pour votre société. Vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour prendre en main le SEO local de votre société ? Faites appel à des experts en stratégie de référencement naturel, qui sauront vous proposer des prestations adaptées en fonction des spécificités de votre activité.

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