SEO

Le spinning, la (fausse) bonne idée ?

Temps de lecture : ~5'

Très prisées il y a quelques années, les techniques de content spinning ont subi les évolutions des algorithmes Google au fil du temps. Mais alors, en quoi consiste cette pratique ? Pourquoi a-t-elle suscité tant d’intérêt dans le monde du SEO ? Faut-il continuer à l’utiliser ?

Le spinning c'est quoi ?

Le contenu est un des points centraux dans le référencement avec l'optimisation technique et le netlinking. Cependant, écrire beaucoup de contenu pour des sites web comprenant des dizaines voire centaines de pages nécessite d’importantes ressources côté rédaction.

Le content spinning ou dans sa traduction française « la génération de texte pivoté », permet la production d’une multitude de contenus à des frais réduits. En effet, cette pratique vise à produire de très nombreuses versions d’un même contenu textuel en variant les tournures.

Un rédacteur n’a besoin d'écrire qu'un seul texte, et il peut prévoir les synonymes des mots utilisés et toutes les transitions et substitutions possibles. Le but ? Produire plusieurs textes différents au niveau de la formulation, mais qui seront presque identiques au niveau du sens.

Pour aller plus vite, des logiciels existent et la manière de procéder est assez simple : mettez vos variantes de mots (ou phrases) entre accolades et séparez-les par des slashs verticaux, puis le logiciel sélectionnera au hasard les mots (ou phrases) pour générer du texte.

Par exemple, la matrice suivante pourra générer différents contenus :

{Réservez votre|Partez cet|Passez votre} été à la Réunion {au bord de |sous le soleil de|sur les rives de} l’océan Indien.

  • Réservez votre été à la Réunion au bord de l’océan Indien.
  • Partez cet été à la Réunion sous le soleil de l’océan Indien.
  • Passez votre été à la Réunion sur les rives de l’océan Indien
  • Etc…

Cependant, ce type de technique tend à se rapprocher des techniques de Black Hat SEO.

Définition du black hat SEO

Le black hat en opposition au white hat SEO, implique des techniques de référencement naturel allant à l’encontre des normes et bonnes pratiques recommandées par les moteurs de recherche.

En pratique, ces techniques vont consister à sur optimiser une page pour lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche, et cela rapidement.

Un travail de SEO effectué dans le respect des règles peut mettre des mois à porter ses fruits, certains sont alors tentés par ces techniques pour avoir des résultats rapides.

Cependant, c’est à leur risque et péril, car si les moteurs de recherche tels que Google repèrent ces pratiques grâce à leurs algorithmes, des sanctions comme le déclassement voire la désindexation peuvent être très pénalisantes et réduire à néant votre travail.  

En quoi le content spinning aide le SEO ?

Un des principaux avantages de cette rotation de contenu est un coût inégalé et peut rapidement remplir des sites avec des dizaines de pages, sans avoir besoin de ressources financières particulièrement élevées. Palliant ainsi les frais et le temps qui serait nécessaire en ayant recourt à des rédacteurs.

Nous le savons et ce n’est pas un secret, Google déteste le contenu dupliqué. Par conséquent, la publication de contenu dupliqué est potentiellement dangereuse et peut avoir des conséquences néfastes sur le référencement du site. En multipliant automatiquement la version, le site peut disposer d’une multitude de contenus sur une même thématique pour optimiser son positionnement, du temps d'écriture est économisé et les problèmes de duplication exacte évités.

Pour autant, le content spinning est loin d’avoir que de bons côtés, y recourir n’est alors pas forcément la meilleure des idées.

Les raisons de ne pas faire du spinning

Même si le content spinning, comme toute autre technique de black hat SEO, peut paraître alléchante pour voir son positionnement s’améliorer rapidement, il convient de creuser plus en profondeur pour en dénicher les mauvais aspects.

La syntaxe et l'écriture générale sont mauvaises

Bien que pratique, cette méthode de création de contenu n'est pas la plus optimale et nécessite une grande vigilance.

La création d'une matrice complexe peut générer de nombreux textes différents, mais cela compromettra la qualité syntaxique de chaque texte généré. Des accords ou des inflexions incorrects, des mots répétitifs ou des phrases incompréhensibles dans le texte peuvent endommager votre image de marque ou même la compréhension complète du texte.

Cette mauvaise qualité affectera votre taux de conversion et votre positionnement sur les moteurs de recherche notamment en augmentant votre taux de rebond. Les visiteurs arrivent sur votre page depuis les résultats de recherche et sont déçus par votre contenu, et retournent immédiatement sur la page de résultats pour accéder aux autres résultats.

Des contenus peu partagés car sans valeur ajoutée

Principalement utilisés pour combler des pages vides et recyclant la même information sur de nombreux textes, les contenus issus du spinning n’apportent pas de réelle valeur ajoutée.

Du fait d’une syntaxe de faible qualité et d’une plus-value inexistante, ce sont des contenus qui ne seront que très peu voire pas du tout partagés sur les réseaux sociaux et blogs. Alors qu’au contraire, un contenu rédigé avec attention et optimisé, suscitera de l’intérêt, sera partagé et améliora le référencement de votre site par une plus grande popularité et la création potentielle de backlinks. 

Des risques de pénalités

La présence de contenu unique est également importante sur votre site web. De ce fait, de nombreuses pages similaires ou identiques limiteront votre capacité à vous positionner notamment sur de la longue traîne, ce qui est fortement possible lorsqu’on produit beaucoup de contenu à partir d’un seul texte de départ.

De plus, les algorithmes de Google peuvent s'appuyer sur le concept de footprints pour détecter la présence de content spinning. C’est-à-dire des fautes de grammaire, de syntaxe, des structures grammaticales qui se répètent dans la plupart des textes générés automatiquement sont des indices sur l’utilisation de spinning.

L’utilisation de content spinning peut alors faire l’objet de pénalité par ces algorithmes. Google Penguin va sanctionner les sites ayant abusé de techniques de référencement naturel comme la création de liens artificiels ou la sur optimisation des pages et le bourrage de mots-clés.

Google Panda quant à lui, va pénaliser les contenus de faible qualité ce qui comprend ceux dupliqués et mal écrits, ce qui est très probable avec les techniques de spinning.

Enfin, les conséquences de ces pénalités pour votre site internet peuvent être assez lourdes, allant du déclassement jusqu’à la désindexation.

Quelles alternatives ?

Rassurez-vous, il existe différentes manières de créer du contenu sur votre site qui sera bénéfique à son référencement naturel sans passer par le content spinning.

Content marketing

Une des premières étapes sera de créer une stratégie de content marketing pour votre site. Pour cela, il va falloir déterminer vos profils types de clients ciblés aussi appelés Buyer Persona et identifier les sujets d’intérêt de ces derniers afin de leur proposer du contenu à valeur ajoutée. Enfin il faudra vous atteler à la création, publication et promotion de ces contenus. Par ailleurs, pour plus de conseils sur la rédaction d’article optimisé SEO, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

En plus d’être intéressants pour vos internautes, ces contenus pourront également être optimisés pour le SEO en vous concentrant sur des mots-clés et optimisant votre maillage interne. Et n’oubliez pas, il vaut mieux publier moins, mais mieux. Une multitude de contenus de faible qualité n’apportera aucun résultat. 

Publication d'un même contenu sous plusieurs formats

Plutôt que d’opter pour du content spinning, si vous êtes amenés à parler d’un même contenu, n’hésitez pas à varier les formes.

Les possibilités sont nombreuses : articles, études de cas, livres blancs, infographies ou landing page ; et tous peuvent répondre à un besoin d’internautes et être optimisés pour le SEO.

Traiter le même sujet pour deux cibles différentes

Une des façons de continuer à aborder un même sujet est également de varier les points de vue en l’adaptant à des cibles différentes. Tout dépend de votre secteur d’activité, mais il est possible d'aborder une thématique tant en ciblant des professionnels que des particuliers par exemple.

Ainsi, le sujet restera le même, mais cette adaptation en fonction des cibles permettra de varier certaines informations, le ton et les tournures utilisées évitant ainsi la duplication de contenu.

Trop de contraintes pour peu d’avantage

En conclusion, bien que le spinning puisse présenter certains avantages économiques et des résultats rapides, ils ne seront qu’éphémères, car le faible niveau de qualité de ces contenus et le renforcement des algorithmes de Google concernant ces pratiques se feront ressentir.

Il vaut mieux alors prendre le temps nécessaire à la rédaction de vrais contenus optimisés qui eux porteront leurs fruits sur le long terme.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur l’élaboration de stratégie de contenus optimisés pour le SEO, GDA se fera un plaisir de vous accompagner.

GDA

GDA

SEO
Qu'est-ce que le SEO local et comment bien se positionner ?
Webmarketing
Les redirections en SEO, le guide