Réseaux sociaux

Pinterest Analytics : guide simplifié

Intégrer Pinterest dans votre stratégie de webmarketing permet d’obtenir des résultats incontestables, notamment pour les sites e-commerce. Ce média social, lancé en 2010, est un moteur de recherches visuelles. Mais surtout, Pinterest est un outil puissant pour générer des leads et apporter de la visibilité aux produits en amenant du trafic vers un site.

Pour pouvoir créer du contenu pertinent, il est impératif d’analyser vos statistiques et de mesurer vos résultats sur Pinterest. Nous avons créé ce guide simplifié pour vous aider à comprendre et à utiliser Pinterest Analytics.

Qu’est-ce que Pinterest Analytics ?

Pinterest Analytics est l’outil d’analyse créé par Pinterest pour évaluer vos performances sur ce média social. Il s’agit d’un outil gratuit, permettant d’obtenir des informations sur le trafic généré par votre contenu sur Pinterest et votre audience.

Comment ça marche ?

Pour accéder à Pinterest Analytics, vous devez disposer d’un compte professionnel, également utile si vous souhaitez créer du contenu sponsorisé. Pinterest Analytics analyse les données sur la période de votre choix, vous pouvez ainsi créer des rapports hebdomadaires, mensuels, annuels…

Pour commencer à utiliser Pinterest Analytics, connectez-vous sur Pinterest et cliquez sur le menu « Analytics » en haut à gauche.

Les données à exploiter sur Pinterest Analytics

Pinterest Analytics permet d’obtenir une vue d’ensemble sur les performances de vos épingles et de vos tableaux, des informations sur votre audience et vos statistiques vidéos.

La vue d’ensemble

La vue d’ensemble de Pinterest Analytics vous donne les performances des épingles que vous avez créées. L’outil permet également de connaître les épingles et les tableaux qui génèrent le plus d’impressions, d’engagement, de vues en close-up, de clics sur les liens et d’enregistrements. Point intéressant : vous pouvez filtrer les données par types de contenus (organique, sponsorisé), par appareil (mobile, ordinateur, tablette), par sources ou par formats.

La vue d’ensemble donne également des informations générales sur l’audience mensuelle (totale et engagée). Si vous souhaitez obtenir des statistiques plus précises sur votre audience, sélectionnez « Informations d’audience » dans le menu « Analytics » en haut à gauche.

Les informations d’audience

L’outil d’analyse de Pinterest étudie également vos statistiques d’audience en fournissant le nombre de visiteurs uniques et de nombreuses données démographiques.

Les informations d’audience indiquent les centres d’intérêt de votre audience. Vous avez également accès à la répartition de votre audience par âge et par genre ainsi que le pays depuis lequel vos utilisateurs consultent vos épingles et l’appareil utilisé.

Les statistiques vidéos

Sur Pinterest, il est possible de diffuser des vidéos. Les statistiques vidéos vous donnent des informations sur le nombre de vues et la durée moyenne ou totale de visionnage. Vous pouvez également voir le nombre de fois où votre vidéo a été visionnée à 95%.

Astuce de Pro : 

Il est possible d’exporter vos données dans un fichier CSV afin de pouvoir aller plus loin dans votre analyse.

Obtenir des statistiques relatives à votre site Web

Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web, nous vous recommandons de revendiquer la propriété de votre site sur Pinterest. Ce procédé gratuit vous permettra d’indiquer à votre audience où trouver le reste de votre contenu et surtout, d’avoir accès à des statistiques relatives à votre site Web.

Une fois votre site Web revendiqué, vous verrez votre logo affiché à côté de vos épingles, ce qui est utile pour améliorer votre visibilité sur Pinterest.

Revendiquer votre site Web sur Pinterest

Accédez aux paramètres de votre Pinterest, puis cliquez sur « Revendiquer son site » dans le menu sur la gauche.

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Pourquoi utiliser Pinterest Analytics ?

Utiliser Pinterest Analytics vous aidera à identifier les types de contenus qui ont le plus d’impact. Vous pourrez ainsi améliorer vos performances et le SEO de votre site Web.

Personnaliser votre contenu et améliorer vos performances

Une fois que vous savez quels sont les contenus qui fonctionnent et quels sont ceux qui ne fonctionnent pas, il est facile d’améliorer vos publications. Prenez en compte vos analyses pour créer une stratégie de contenus orientée utilisateurs.

Plus votre contenu sera personnalisé et pertinent, plus vous augmenterez vos chances d’attirer des utilisateurs vers vos épingles, puis vers votre site. Les épingles que vous partagez doivent être jolies, mais pas seulement ! Elles doivent avoir un intérêt pour les utilisateurs. Grâce à l’analyse de vos épingles et de votre audience, vous saurez quels contenus proposer à vos utilisateurs.

Améliorer le référencement naturel de votre site Web

En prenant en compte l’analyse de vos données et leurs résultats, vous êtes en mesure d’optimiser votre compte Pinterest pour le SEO. Pinterest peut participer activement aux stratégies de référencement naturel de votre site. En créant des backlinks vers votre site Web, le réseau social permet de générer du trafic.

Les liens créés dans les épingles Pinterest peuvent avoir un impact positif sur le positionnement des sites dans les moteurs de recherche.

Plus le contenu est pertinent, plus votre épingle sera affichée et plus il y a de chances pour que vos liens soient cliqués. Sur Pinterest, les épingles agissent comme des CTA (Call To Action) et invitent les utilisateurs à visiter votre site Web. Créer des épingles de qualité est donc un enjeu de taille pour booster le SEO de votre site Web.

 Le lexique de Pinterest Analytics 

Avant de commencer, voici quelques termes que vous retrouverez souvent sur Pinterest Analytics.

  • Épingle : image sur Pinterest
    Les épingles sont des images que l’on ajoute à des tableaux. Vous pouvez créer des épingles ou enregistrer celles des autres utilisateurs.  
  • Tableau : support pour enregistrer les épingles sur Pinterest
    Les tableaux sont les supports dans lesquels vous enregistrez vos épingles. Ils peuvent être publics ou privés. Vous pouvez en créer autant que vous souhaitez selon vos thématiques. Les épingles peuvent être ajoutées dans un ou plusieurs tableaux.
  • Impression : affichage de l’épingle
    Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où l’épingle a été consultée par les utilisateurs.
  • Audience : utilisateurs qui affichent votre contenu et interagissent avec vous
    Les statistiques d’audience vous donnent un aperçu du nombre de personnes qui consultent vos épingles
  • Enregistrement : épingle enregistrée par un utilisateur
    Le nombre d’enregistrements correspond au nombre de fois où un utilisateur a enregistré votre épingle dans l’un de ses tableaux.
  • Vue en close-up : vue en gros plan
    Les données sur la vue en close-up permettent de connaître le nombre de fois où l’épingle a été affichée en gros plan par les utilisateurs.
  • Clics sur le lien : clics sur le lien d’une épingle
    Les clics sur le lien correspondent au nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur une épingle menant vers un lien hors Pinterest (exemple : votre site Web).
  • Engagement : interactions sur les épingles
    L’engagement comptabilise toutes les interactions qui ont lieu sur vos épingles : enregistrements, clics sur des liens, vues en close-up…
  • Audience engagée : utilisateurs ayant eu un engagement pour une épingle
    L’audience engagée représente le nombre d’utilisateurs qui ont effectué une action sur vos épingles (vue close-up, enregistrement, clics sur un lien…) 

 

Vous souhaitez intégrer Pinterest et d’autres réseaux sociaux à la stratégie de webmarketing de votre entreprise ? Découvrez notre guide pour publier sur les réseaux sociaux en 2020 !

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