Conseils & Techniques

Qu’est-ce que le no-code ?

Temps de lecture : ~3'

Le no-code est un type de développement qui utilise des outils et des plateformes de développement visuels et intuitifs pour créer des applications, des sites web, des chatbots, des workflows et d'autres types de programmes informatiques.

Ce mouvement repose sur la conviction que la technologie doit permettre et faciliter la création, et non en être une barrière.

Beaucoup de choses du quotidien sont alimentées par du code. Que ce soit nos comptes bancaires, le fait de liker une photo de ses amis sur les réseaux sociaux ou encore que nous recherchions la dernière robe à la mode sur Google, le développement web est ce qui rend tout cela possible.

La tendance no-code a supprimé l’obstacle de devoir connaître les différents langages de programmation, permettant à chacun de mettre ses idées en lumière. Et c’est grâce aux avancées technologiques dans l’automatisation, le machine learning et à l’intelligence artificielle que le no-code a pu voir le jour.

Il est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, puisqu'il permet aux entreprises et aux individus de créer des applications rapidement, avec moins de coûts et de ressources, et sans avoir besoin d’une connaissance approfondie en programmation.

Vers des développeurs no-code ?

Les développeurs no-code, également appelés « makers » ou « citizen dévlopers » utilisent différents outils pour créer ce dont leurs clients, ou leur agence, ont besoin. Et ce sans écrire la moindre ligne de code.

Des outils comme Buble, Webflow ou encore Zapier peuvent être utilisés pour créer des applications personnalisées qui répondront parfaitement aux besoins des clients.

Comme les développeurs « traditionnels », on retrouve les développeurs no-code dans les agences web, les startups, les grandes entreprises ou même à leur compte en tant que freelance.

Ces derniers ont généralement une bonne compréhension des besoins de leurs clients et peuvent facilement traduire ces besoins en applications fonctionnelles. Ils sont également capables de créer des prototypes rapidement et de mettre en œuvre des changements en temps réel, ce qui peut être un avantage important pour les entreprises qui ont besoin de déployer au plus vite des solutions informatiques efficaces.

Quelles sont les différences entre le low-code et le no-code ?

Le no-code et le low-code sont deux approches différentes, mais avec certaines similitudes.

Comme pour le no-code, le low code utilise des outils visuels pour créer des applications, mais ils doivent également écrire du code pour configurer et personnaliser ces applications.

Le low-code va donc nécessiter une certaine compétence technique et une formation en développement.

3 grandes différences :

  • Le niveau d'expertise technique requis : le no-code est conçu pour être utilisé par des personnes sans formation en programmation, tandis que le low-code nécessite des compétences techniques en développement.
  • La flexibilité et la personnalisation : le low-code offre une plus grande flexibilité et une plus grande capacité de personnalisation que le no-code, car les développeurs low-code peuvent ajouter une couche de code pour configurer et personnaliser les applications. Le no-code utilise des blocs de construction préconstruits et offre moins de flexibilité.
  • La rapidité de développement : le no-code est souvent plus rapide que le low-code pour le développement d'applications simples, car il ne nécessite pas d'écriture de code. Cependant, pour les applications plus complexes, le low-code peut être plus rapide, car les développeurs peuvent écrire du code pour automatiser certaines tâches.
avantages-no-code

Quels sont les avantages du no-code pour les entreprises ?

Le no-code présente plusieurs avantages pour les entreprises :

Un type de développement plus accessible

Le no-code permet à un plus grand nombre de personnes de créer des applications sans avoir à apprendre à coder. Cela ouvre la voie à une plus grande diversité de perspectives et de compétences dans le développement de logiciels.

Rapidité de développement

Le no-code permet de créer des applications plus rapidement que le développement traditionnel. Les outils utilisés permettent de créer des applications en quelques heures ou jours, plutôt qu'en plusieurs semaines ou mois. Un gros avantage quand vous avez besoin d’une application simple en un temps record.

Le no-code permet de réduire les coûts

En surfant sur la tendance no-code, les entreprises peuvent économiser de l'argent sur les coûts de développement. Puisqu’il ne demande que très peu d’expertise et que les technologies créées à partir du no-code sont rapidement développées, les développeurs no-code peuvent souvent créer des applications à un coût inférieur à celui des développeurs traditionnels.

La facilité d'itération et de tests

Le no-code permet aux utilisateurs de tester rapidement des idées et de créer des prototypes en temps réel. Cela facilite l'itération et permet aux utilisateurs de s'adapter plus rapidement aux commentaires et aux changements.

Si vous avez besoin de développer une application ou un logiciel, mais que vous n’avez pas le budget pour recruter un développeur ou sous-traiter à une agence de développement, le no-code peut être la solution.

Attention cependant à ne pas vous lancer sans aucune connaissance dans le domaine. Vous n’avez peut-être pas besoin de connaître les langages de programmation, mais la gestion des données utilisateurs ou encore la gestion des cookies sont des notions à prendre en compte !

Besoin d'un logiciel sur mesure ?

Nos experts en développement web peuvent vous accompagner dans la réalisation de logiciels métier sur mesure, dans la création d'API ou encore dans le développement d'un CRM.

GDA

GDA

Webmarketing
Qu'est-ce que le neuromarketing ?
Webmarketing
L’art du storytelling dans le Content Marketing