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Qu'est-ce que le neuromarketing ?

Temps de lecture : ~5'

Le cerveau humain abrite de nombreuses pensées et émotions.

Le neuromarketing est l'un des moyens d'analyser ces sentiments et de comprendre le comportement des clients. Le marché du neuromarketing est en constance évolution depuis quelques années. Mais malgré tout, beaucoup de gens ignorent précisément ce que c’est alors que de nombreuses grandes entreprises l’utilisent d’une façon ou d’une autre.

Alors que les neurosciences existent depuis des décennies, les spécialistes du marketing se tournent aujourd'hui vers plusieurs stratégies qui utilisent la psychologie pour influencer le comportement humain. Le neuromarketing s'applique aux entreprises qui cherchent à améliorer leur communication, en plus d'aider les consommateurs à faire de meilleurs choix d'achat et à adopter de nouvelles habitudes.

Et si on commençait par ce qu’est le neuromarketing avant d'approfondir son impact sur le comportement d'achat ?

Le neuromarketing, c’est quoi ?

Le neuromarketing étudie comment le cerveau réagit au marketing.

C’ est un moyen de créer du contenu, comme des sites Web, des logos et ou des postes sur les réseaux sociaux, qui évoque une réaction émotionnelle dans le cerveau. Il aide les marques à mieux comprendre leurs clients en exploitant ce qui les pousse à faire des achats et en les segmentant en conséquence.

Toutes ces informations permettent aux marques d’élaborer plus facilement leurs futures stratégies marketing en se concentrant sur le subconscient des consommateurs.

Le neuromarketing est un véritable domaine d'étude scientifique. Des entreprises comme Time Warner et NBC l'utilisent depuis des années pour mesurer l'engagement des clients. Avec l'aide de chercheurs du groupe de neurosciences de Microsoft et de Google Brain, Facebook a récemment examiné le cerveau de ses utilisateurs alors qu'ils parcouraient leurs fils d'actualité.

Bien que cela puisse sembler simple, mesurer la façon dont le cerveau d'une personne réagit à un produit implique de capturer des images de son cerveau tout en faisant l'expérience du produit.

En utilisant le neuromarketing, les entreprises peuvent apprendre des informations fascinantes et complexes sur la façon dont l'esprit subconscient d'un client influence sa décision d'acheter un produit ou un autre. Et le plus fou, c’est qu’il ne s’en rend même pas compte.

Comprendre le cerveau primordial

Selon Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel de sciences économiques de 2002 et auteur du livre « Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée », nous avons deux cerveaux. Le cerveau rationnel n'influence que nos décisions, mais le cerveau inconscient primaire dirige l'attention, la confiance, la mémorisation et l'intuition.

Le cerveau primal est le principal responsable dans la prise de décision. D'autre part, le cerveau rationnel devient actif après que des décisions ont été prises, en les décrivant et en les justifiant.

Le cerveau primaire se compose de 6 stimuli, et les experts du marketing doivent les déclencher pour communiquer correctement leur message.

  • Personnel : Ce stimulus concerne notre survie et notre bien-être. Pensez à vous concentrer sur les problématiques de votre public et sur la manière dont vous pouvez les résoudre.
  • Contrastable : Accélère la prise de décision. Vous pouvez rendre vos publicités contrastées pour réduire l'effort cognitif en offrant des options de choix faciles aux clients.
  • Tangible : recherche quelque chose de familier, amical et immédiatement reconnaissable. En utilisant des preuves concrètes, des termes familiers, des modèles et des situations pour créer des messages publicitaires automatiquement tangibles.
  • Mémorable : Les utilisateurs oublient la plupart des informations, il faut donc créer des messages avec un début et une fin forts pour générer de l'attention et de la rétention.
  • Visuel : Les humains réagissent fortement aux visuels. Créer des visuels attrayants qui capturent et captivent les utilisateurs pour convertir plus rapidement.
  • Émotionnel : conçu pour déclencher des décisions. Le marketing émotionnel affecte grandement le cerveau primal à travers des messages impactant.

Comment l'activité cérébrale influence le comportement des consommateurs ?

Imaginez que vous naviguez sur un site e-commerce avec des milliers de produits et des centaines de catégories. Que choisiriez-vous et pourquoi ? Et bien sachez que votre cerveau joue un rôle primordial en influençant votre prise de décision.

Il y a une raison pour laquelle les magasins installent de grandes enseignes néon aux couleurs vives. Ils veulent attirer votre attention de sorte à vous faire entrer dans le magasin au lieu de regarder à travers les fenêtres.

De nombreuses entreprises mettant en œuvre le neuromarketing utilisent des stratégies de marketing soutenues par des recherches psychologiques pour voir comment leurs publicités fonctionnent. Par exemple, les designers tiennent compte de la psychologie des couleurs lors de l’élaboration d'une charte graphique.

Bon à savoir : 

Fait amusant : saviez-vous que les gens accordent plus d'attention aux objets de couleur vive lorsqu'ils entendent des sons aigus et aux objets de couleur sombre lorsqu'ils entendent des sons graves ?

5 exemples puissants de neuromarketing

La signification des couleurs

La plupart des gens associent des couleurs spécifiques à une seule marque. Par exemple, le rouge vient à l'esprit avec Coca-Cola, tandis que le vert est plus un élément lié à la marque Starbucks. Les deux exemples concernent autant le logo de chaque marque que d'autres caractéristiques comme l'emballage.

En utilisant une seule couleur, ou un ensemble de couleurs, pour toutes vos communications (pub, goodies, site web, etc), vous permettez aux clients de vous reconnaître plus facilement et rapidement. Vous pouvez utiliser le neuromarketing pour tester quelle palette de couleurs attire le plus les consommateurs, en utilisant les tests A/B.

L’effet de l’emballage sur les ventes

L'emballage peut également jouer un rôle dans la perception que les clients ont de votre marque. Les mécanismes de couleur s'appliquent toujours, mais le texte et les images sont également de la partie. Bien sûr, l'ensemble des matériaux utilisés doivent être faciles à manipuler, mais également résistants.

Par exemple, Frito-lay, le groupe à l’origine des chips Lay’s a utilisé la neuroimagerie pour remodeler son emballage et le rendre plus efficace. Il s'est avéré que les clients préféraient un packaging mat au brillant. Résultat ? Augmentation des ventes de ces chips.

Le pouvoir de la preuve social

La psychologie de masse peut également avoir un impact considérable sur le comportement de quelqu'un. En termes de marketing, les gens sont plus susceptibles de préférer les produits populaires fabriqués par de grandes marques commerciales. Pourquoi ? Parce que cela leur donne le sentiment que leur décision d'achat est sûre et largement acceptée.

Pour tirer le meilleur parti de cette tendance, vous pouvez placer certains des avis clients les mieux notés sur votre site ou les partager sur les réseaux sociaux ou via des newsletters.

Le principe du « Less is More »

Une autre fonction cognitive qui peut affecter négativement le comportement du consommateur est la paralysie décisionnelle. Lorsque vous proposez à vos clients une large gamme de produits et de services, ils peuvent se confondre les uns les autres, entraînant une baisse des ventes.

Pour éviter cette problématique et aider les consommateurs à parcourir les produits plus rapidement, offrez-leur de la clarté. Donc, si vous gérez une boutique de commerce électronique, créez des catégories de produits distinctes faciles à repérer et à faire défiler. Et si vous possédez un magasin physique, placez des produits similaires ensemble, avec des étiquettes et des descriptions de produits.

Créer le sentiment d’urgence

Avez-vous déjà vu des campagnes ou des offres avec des dates limites ? L’ajout de contraintes de temps incite les acheteurs à agir rapidement pour obtenir l'offre.

Donc, si vous voulez vous être sûr que vos utilisateurs finaliseront l'achat, ajoutez une date limite. Par exemple, si vous envoyez une campagne d’emailing, vous pouvez inclure la date dans l’objet pour attirer les acheteurs au premier coup d'œil.

On réfléchit avant d'agir

Le cerveau humain est un organe incroyablement dynamique. Il absorbe constamment des informations et les classe pour une utilisation ultérieure, ou propose de nouvelles façons de traiter ces informations pour une utilisation future.
Ainsi, la prochaine fois que vous verrez quelqu'un faire quelque chose d'étrange, rappelez-vous que cela peut être le produit de son activité cérébrale subconsciente.

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