Webmarketing

Les bonnes pratiques pour créer une bannière web efficace

Temps de lecture : ~4'

Avec la multitude de stratégies digitales qui existent aujourd’hui comme le SEO, le SEA, les réseaux sociaux, etc., on a tendance à croire que les bannières publicitaires sont devenues obsolètes.

Et pourtant…

Les bannières publicitaires (ou publicité display) sont toujours aussi nombreuses sur les sites web, mais aussi sur les réseaux sociaux ou encore les blogs. Rien que sur le réseau display de Google, on ne compte pas moins de 2 millions de bannières publicitaires, diffusées partout sur internet.

Cette immense portée fait de la publicité display une excellente opportunité marketing pour toutes les entreprises qui cherchent à améliorer leur notoriété.

bannière web c'est quoi

Qu’est-ce qu’une bannière web ?

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’une bannière web ?

Les bannières web sont identiques aux panneaux publicitaires que vous pouvez croiser le long d’une route. Ce sont des encarts publicitaires présents sur les pages web ou sur les réseaux sociaux, qui permettent de diffuser des publicités ciblées (comme du remarketing). Dans la plupart des cas, ces publicités présentent le logo, le slogan ou un message d’incitation à l’action d’une entreprise.

Que doit-on voir dans une publicité display ?

Une publicité display doit être visuellement attrayante et contenir des informations concises et faciles à comprendre. Elle doit également être pertinente pour le site sur lequel elle est diffusée, afin qu’elle touche la bonne audience.

Voici quelques exemples de ce qu’on devrait voir sur ces publicités :

  • Un titre accrocheur qui attire l'attention ;
  • Une brève explication de ce que fait l'entreprise ou de quoi parle le site ;
  • Une image ou un graphisme accrocheur ;
  • Des boutons ou des liens menant sur le site de l'annonceur ;
  • Un appel à l'action, comme « Économisez 25 % sur votre première commande ! » ;
  • De quoi identifier la marque comme le nom de l’entreprise ou le logo.

Les différents types de bannières publicitaires

Il existe plusieurs types de bannières web que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos services ou vos produits.

  • Bannières statiques : cette bannière est la plus basique. Elle contient une image statique et du texte. Vous verrez souvent ce type de bannières publicitaires sur des sites web qui ne reçoivent pas beaucoup de trafic ou qui ne sont pas mis à jour très souvent ;
  • Bannières animées : Ces bannières sont plus complexes. Elles contiennent plusieurs images et/ou vidéos qui se succèdent. Elles sont souvent utilisées sur des sites web à fort trafic ou sur ceux qui tentent de transmettre beaucoup d'informations en peu de temps. L'animation attire naturellement l'attention sur l'annonce, ce qui peut augmenter les taux d’impression et de clic ;
  • Bannières interactives : les bannières publicitaires interactives permettent aux utilisateurs d'interagir avec elles d'une manière ou d'une autre, par exemple en cliquant sur un bouton ou en jouant à un jeu. Elles seront privilégiées pour des sites qui souhaitent accroître l'engagement des utilisateurs ;
  • Bannières extensibles : Ces bannières sont d’une taille standard au début, mais peuvent être étendues pour révéler plus d'informations lorsque vous cliquez dessus. Elles seront principalement utilisées pour annoncer des produits qui nécessitent plus d'informations pour convertir les utilisateurs.
  • Bannières Rich Media : Ces bannières sont les plus complexes et peuvent contenir diverses fonctionnalités interactives, comme des jeux, des vidéos ou des images à 360°. Offrir une expérience plus immersive peut augmenter l'engagement et les conversions.

5 bonnes pratiques pour créer vos bannières web

Vous avez envie de créer une bannière web, mais vous avez peur de faire des erreurs ? Voici 5 bonnes pratiques à respecter lors de la création ! 

Notez qu’il est possible de créer une bannière web gratuitement et sans avoir besoin de compétences en graphisme grâce à des outils de création comme Adobe Express.

Choisissez la bonne image

Il est important de choisir la bonne image sur vos bannières. Elles doivent être de bonne qualité afin d’attirer plus facilement l’œil de l’utilisateur, et elles doivent correspondre à votre image de marque.

Bon à savoir : 

Pensez également à choisir des photos qui attirent à l’œil avec des couleurs vives ou des couleurs complémentaires.

Bannière statique ou animée ?

Les bannières font tellement partie de nos vies aujourd’hui, que les utilisateurs ont tendance à les ignorer systématiquement. En choisissant de créer des bannières animées, vous avez la possibilité d’attirer plus facilement l’attention des internautes.

Allez à l’essentiel

Faites en sorte de garder vos publicités le plus simples possible. Les utilisateurs ne verront vos annonces que pendant quelques secondes. Dans ce court laps de temps, il devra voir quels sont votre marque et votre message principal. Plus il y a d’informations, moins les gens se souviendront du message que vous vouliez faire passer.

N’oubliez pas le CTA

L’ajout d’un CTA (appel à l’action) vous permettra d’améliorer votre taux de clic. Utilisez des couleurs qui contrastent avec l’ensemble de votre publicité et choisissez bien vos mots. Des expressions comme « Cliquez ici », « En savoir plus » et « Voir la vidéo», inciteront les utilisateurs à cliquer sur votre annonce.

Notez que le CTA est généralement placé dans la moitié inférieure de votre publicité.

La page de destination a aussi son importance

Toute votre communication digitale doit s’assurer d’être cohérente d’un média à l’autre. Lorsque votre image de marque change constamment, il est plus difficile de créer une fidélité envers la marque.

Il est important que la bannière publicitaire ressemble à la page de destination vers laquelle elle renvoie. Cette règle ne s’applique pas seulement aux visuels et à la police, mais également au message, au ton employé et au choix des mots. Si vous présentez une offre sur un produit en particulier, la page de destination doit fournir des informations supplémentaires sur cette offre.

L’erreur la plus courante est de renvoyer vers une page générique comme la page d’accueil, ce qui entraine souvent moins d’engagements et un taux de rebond plus élevé.

Besoin d’améliorer le trafic sur votre site ?

Avoir un joli site web c’est bien, mais sans trafic, votre site ne vous permettra pas d’acquérir de nouveaux clients.

Il existe de nombreuses stratégies digitales, comme les bannières web que l’on vient de voir, mais vous avez aussi du Content Marketing, qui va vous permettre de faire venir vos cibles jusqu’à vous en leur proposant un contenu pertinent.

Nos experts conçoivent pour vous de nombreux types de contenu comme des livres blancs, des articles optimisés SEO ou encore des tutoriels pour vos produits et/ou services !

Vous n'avez pas le temps pour créer du contenu ?

Enrichir votre site, développer vos arguments, créer des livres blancs, mettre en avant vos compétences... Voici un petit aperçu des actions sur lesquelles nos experts en rédaction web peuvent vous accompagner.

GDA

GDA

SEO
Comment éviter les pénalités SEO de Google ?
Webmarketing
Qu’est-ce que le Lead Nurturing ?