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Les tendances SEO 2022

Temps de lecture : ~7'

Comme vous le savez, l'optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) est essentielle pour attirer les consommateurs sur votre site. Cependant, le référencement est en constante évolution, il est donc important de rester au courant des dernières tendances afin de garantir l'efficacité de vos stratégies digitales

Votre site stagne sur la deuxième voire même la troisième page ? Ne vous obstinez pas à garder les mêmes tactiques, il est peut-être temps pour vous de changer pour les toutes dernières stratégies de référencement.

Le problème avec les anciennes stratégies, est que non seulement elles sont pour la plupart inefficaces, mais certaines d’entre elles comme le bourrage de mots-clés peuvent même avoir un impact négatif sur votre positionnement

Il est donc impératif que vous adaptiez continuellement vos stratégies aux dernières tendances. Pour vous aider, nous avons listé les dernières tendances SEO qui prendront de l’ampleur en 2022.

Les tendances SEO générales

L'intelligence artificielle jouera un rôle plus important dans le référencement

Alors que l'intelligence artificielle (IA) continue de changer la façon dont les gens interagissent avec le contenu en ligne, elle commencera également à jouer un rôle clé dans votre stratégie de référencement. L'algorithme d'IA RankBrain de Google est particulièrement intéressant, car il deviendra probablement l'un des facteurs de classement les plus importants pour les pages de résultats de Google en 2022. Depuis que Google l’a révélé en 2015, de nombreuses entreprises se sont demandé comment cela affecterait leur SEO.

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Comment adapter votre stratégie de contenu à l'intelligence artificielle ?

Bien que Google n'ait pas partagé de détails sur le fonctionnement interne de la façon dont RankBrain apprend et analyse le contenu, les experts estiment que l'expérience utilisateur est l'un de ses principaux facteurs de classement. Cela signifie que le taux de clics et le temps que les utilisateurs passent sur un site web seront des facteurs clés que RankBrain utilisera pour hiérarchiser le contenu. Lors de la réévaluation de votre stratégie de référencement, il est alors essentiel que vous rédigiez un contenu bien organisé et utile afin de captiver et d'engager les lecteurs.

En 2022, ne passez pas à côté de l’intention utilisateur

Avec le lancement de l’algorithme BERT (Bidirectionnel Encoder Representations from Transformers) en 2019, Google a amélioré sa capacité à comprendre la relation entre les mots et l'intention derrière une recherche.

BERT est une nouvelle approche qui a permis à Google de mieux répondre aux utilisateurs qui utilisaient des assistants vocaux. Parce que oui, désormais les gens ne tapent plus leurs recherches, ils parlent. Et comme dans la vraie vie, les requêtes vocales sont beaucoup plus conversationnelles et fluides, Google a donc dû adapter son algorithme à l'aide des technologies dotée d’intelligence artificielle.

Mais BERT n'était que le début. Lors de la conférence Google en 2021, la société a annoncé un nouveau modèle d'interprétation qu’ils ont appelé Multitask United Model, ou MUM.

Selon Prabhakar Raghavan, responsable de la recherche chez Google :

Le nouveau modèle de traitement du langage naturel de Google est « 1 000 fois plus puissant [que BERT] et peut effectuer plusieurs tâches à la fois afin de déverrouiller les informations de nouvelles manières ». MUM peut analyser des vidéos, des images et du texte dans 75 langues qui répondent à des requêtes de recherche complexes comme « J’ai un trek de prévu jusqu’au Mont Blanc, comment je dois me préparer ? »

Bon à savoir : 

Pour simplifier, MUM est un modèle d'IA qui peut comprendre les sentiments, le contexte et l'intention de l'utilisateur, à partir desquels il fournit des réponses pertinentes et uniques à la requête de l'utilisateur. Avec l'aide de MUM, les utilisateurs n'auront plus besoin de faire plusieurs requêtes jusqu'à ce qu'ils trouvent le bon mot-clé qui leur donne la réponse souhaitée.

Le contenu doit respecter le principe EAT de Google

Google a souligné à plusieurs reprises que la qualité du contenu est essentielle au succès du classement. Cependant, les entreprises se demandent souvent ce que Google entend par « contenu de qualité ». Lorsque vous essayez d'améliorer la qualité de votre contenu à des fins de référencement, il est important de se référer au principe EAT.

EAT ? C’est le synonyme d'expertise, d'autorité et de fiabilité (Expert, Authority, Trust). Google utilise ces facteurs pour déterminer si une page web fournit un contenu de qualité, et c'est quelque chose dont vous devez être conscients lorsque vous mettez en place votre stratégie de contenu.

Vous vous demandez quand même comment réussir un contenu de qualité ? Pour commencer, il est important que vous développiez des personas, qui pourront vous aider à mieux comprendre le type de contenu que votre public cible appréciera. 

Gardez bien à l'esprit le « EAT » lorsque vous développez votre contenu. Assurez-vous d’appuyer les affirmations que vous faites avec des statistiques et des faits, et assurez-vous de faire un lien vers des sources fiables. Avoir des liens faisant autorité dans votre contenu est un excellent moyen de remplir tous les critères du principe EAT.

Vos contenus devront être encore plus longs

En 2021, les articles qui se positionnaient en première page étaient composés 1 447 mots en moyenne selon une étude de Backlinko publié en 2020.

Afin de vous assurer de captiver et d'engager les lecteurs qui visitent votre site web, vous devrez passer à une stratégie de contenu long. Il a été démontré qu’un contenu de 3 000 mots, ou plus, génère plus de trafic et plus de partage qu’un contenu court.

43% des lecteurs d'un article de blog ne font que parcourir l'article plutôt que de le lire attentivement. Il faut donc captiver vos utilisateurs

Et pour réussir cela, il est important de diviser votre contenu en plusieurs sous-sections en utilisant les sous-titres (H2,H3,etc.), car cela le rendra plus lisible. L'objectif est de rendre votre contenu facile à parcourir pour les lecteurs, en particulier sur les appareils mobiles, car de gros morceaux de texte peuvent être considérés comme intimidants et peuvent vite submerger un petit écran

Vous devez également vous assurer que votre contenu soit facile à partager afin d'améliorer encore plus le référencement. Incluez des liens de partage évidents au début et à la fin de votre contenu afin que les lecteurs puissent le partager en un clic.

Compliqué de classer une page entière ? Classez un extrait !

Depuis que les moteurs de recherche ont vu le jour, l'objectif le plus recherché de tout expert en référencement est de classer sa page en première position sur ces mots-clés. Ces derniers temps, cet exploit est devenu plus difficile en raison de la « position zéro» et du nombre accru d'extraits en lice pour la première place.

Heureusement, Google a créé une solution pour les experts SEO frustrés de ne pas toujours voir en tête leurs mots-clés sur les moteurs de recherche. En fin d'année 2019, Google a annoncé la création des "passage indexing" (l'indexation d'extrait), qui permet à une page de se classer pour un passage spécifique au lieu de la page entière. En février 2021, le « passage indexing », comme ils l'appellent maintenant, a été mis en ligne.

Le mobile friendly, un facteur essentiel pour Google

Le mobile friendly est la pierre angulaire du référencement depuis que Google en a officiellement fait un facteur de classement en 2015. Cependant, il est plus important que jamais d'optimiser votre contenu pour les appareils mobiles, car en 2019, Google a déployé le mobile index first.

Bon à savoir : 

Qu’est-ce que le mobile index first ?

Cela signifie que le moteur de recherche examine principalement la version mobile d'un site, car elle est considérée comme la version « principale » au lieu de la version de bureau. Ce changement n'a pas été une surprise pour beaucoup de gens, car on estime que près de 75 % des internautes accéderont à Internet uniquement via des appareils mobiles d'ici 2025.

Heureusement, Google permet de vérifier facilement l'efficacité de votre site mobile grâce à son test d'optimisation mobile. Vous pouvez également utiliser le rapport d'ergonomie mobile sur la Search Console de Google pour savoir s'il y a des problèmes avec votre site mobile et ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes. 

L'utilisation de ces outils peut être essentielle pour vous aider à trouver et à résoudre les problèmes d'ergonomie mobile sur votre site et qui pourraient affecter négativement votre référencement. 

Attention à ne pas confondre un site responsive, adaptatif et mobile first !

Un référencement efficace doit inclure la vidéo

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est impératif que vous développiez une stratégie de référencement incluant la vidéo. 

Vous avez déjà dû le remarquer, les plateformes de vidéos en ligne ont explosé au cours des dernières années, et vous avez peut-être même vu par vous-même combien d'entreprises ont commencé à utiliser des plateformes comme YouTube et TikTok pour interagir avec leurs clients et étendre leur portée. À lui seul, YouTube regroupe près plus de deux milliards d'utilisateurs au monde. Ça fait pas mal de cibles potentielles vous ne pensez-pas ? 

Mais, comment optimiser le contenu vidéo ? Pensez à optimiser la description de votre chaîne vidéo en incluant un aperçu des sujets abordés sur votre chaîne. Les mots-clés joueront également un rôle essentiel dans l'optimisation de votre contenu vidéo. Attention, pas besoin de bourrer vos descriptions de mots-clés, quelques mots-clés et hashtags utiles peuvent aider à diriger votre contenu vers son public cible.

Google a également annoncé l'arrivée de nouvelles données structurées pour la vidéo, et notamment le type "Clip". Grâce à cette donnée, vous pouvez mettre en avant un moment précis de votre vidéo, qui pourra être mis en avant sur la SERP (page de recherche) de Google. 

Les tendances SEO dans l'e-commerce

Plus de 2,1 milliards de personnes devraient acheter des biens et services d'ici la fin de l'année. Avec la croissance fulgurante des achats en ligne, Google s'oriente de plus en plus vers une amélioration de l'expérience d'achat en ligne.

Des pages de destination saisonnières

Créer des pages de destination spécifiquement pour les grands événements saisonniers comme Noël et le Black Friday est une excellente stratégie si vous voulez pouvoir rivaliser sur les mots-clés liés à Noël et au Black Friday. Même si vous êtes une petite entreprise et que le classement de ces termes ne vous semble pas réaliste, ce type de page peut rester intéressant pour les clients recherchant votre nom de marque + Black Friday par exemple.

La création de ces pages ne devrait pas être qu'une chose temporaire. Si elle est simplement supprimée après la période visée, alors toute la valeur SEO et le poids des liens que la page a gagnés au cours de cette période seront simplement perdus. La meilleure chose à faire est de supprimer la page de la navigation et de la garder en ligne toute l'année.

Le Shopping Graph pour encore plus de visibilité

Le Shopping Graph c'est l'ensemble de données en temps réel le plus complet possible sur les produits, les produits et les marchands. En gros, ce Shopping Graph fonctionne grâce à l'intelligence artificielle et permet de faire ressortir des résultats pertinents et à jour avec des produits disponibles et qui correspondent à la recherche de l'internaute.

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Un dernier mot sur les tendances SEO

Le référencement continue de jouer un rôle essentiel dans le classement de votre contenu, cependant, il évolue continuellement et devient de plus en plus complexe. L'année 2021 a été une année passionnante pour les experts du référencement. Bien que la plupart des changements proviennent d'annonces faites en 2020, les changements montrent une attention croissante vers des résultats basés sur l'IA qui mélangent à la fois le contenu, des vidéos et d'autres médias.

Pour suivre les tendances actuelles, vous devrez faire plus que remplir votre article de mots-clés. Il va falloir prendre en compte l'UX et créer un contenu de qualité qui plaira autant aux algorithmes qu'aux utilisateurs.

Vous vous demandez peut-être « comment diable puis-je faire en sorte que cela fonctionne pour notre entreprise ? »

C'est là que nous intervenons ! Notre talentueuse équipe d'experts en marketing est constamment à l'affût des prochaines innovations en matière de référencement. En fait, nous nous préparons à plusieurs de ces tendances depuis des mois !

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