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10 bonnes pratiques UX pour créer un site web performant

Temps de lecture : ~6'

Nous passons beaucoup de temps en ligne à lire des actualités, à naviguer sur des sites Web et à utiliser des applications. Parfois, notre expérience en ligne peut être décevante. Cela est souvent dû à une mauvaise conception qui n’a pas pris en compte l’expérience utilisateur.

Quand on a la tête dans un projet, il est souvent difficile de prendre du recul et de remarquer ses erreurs. En tant qu’UX designer, il est de votre devoir de créer un design adapté et accessible à votre cible. Et ce n’est pas toujours facile !

Voici quelques bonnes pratiques UX pour créer le site web parfait.

Qu’est-ce que la conception UX ?

La conception UX vise à rendre l'expérience utilisateur la plus agréable possible. Elle garantit aux visiteurs des expériences fluides, efficaces et agréables sur votre site Web ou votre application. Les experts UX ont donc pour but d'améliorer la vie des utilisateurs et de s'assurer qu'ils trouvent l'information qu'ils recherchent sur un site Web.

En règle générale, le processus de conception UX est itératif, ce qui implique une recherche continue d'audience, des tests utilisateur et des étapes de mise en œuvre. Le processus prend en compte tous les aspects de l'expérience UX, y compris l'esthétique, la convivialité et l'accessibilité. Lorsqu'un site ou une application évoque une émotion comme le plaisir ou la joie, cela fait également partie de l'expérience utilisateur.

Il y a-t-il des principes à respecter ?

Bien que l'UX soit un domaine en constante évolution qui s'étend et change pour répondre aux besoins des visiteurs et des clients, il existe certains principes fondamentaux de conception UX que chaque expert devrait connaître.

L'importance de la cohérence de la conception UX

Les êtres humains aiment la cohérence. La cohérence nous fait gagner du temps, nous fait nous sentir en sécurité et renforce la confiance. Et en ce qui concerne l'expérience utilisateur, une conception cohérente doit être intuitive.

Bon à savoir : 

L'utilisation d'un design cohérent (en rendant les éléments similaires uniformes par exemple) permet à vos utilisateurs de se repérer plus facilement. Cela leur facilite la vie et les mènent plus facilement vers l'action d'achat ou de contact.

Quelques exemples concrets

Un menu fixe, qui se trouve toujours au même endroit, est plus agréable pour l'utilisateur. Grâce à ça, ils n'ont pas besoin de perdre du temps à comprendre comment naviguer. Ils peuvent aller n'importe où, rechercher ce dont ils ont besoin et l'acheter.

De même, avoir une hiérarchie visuelle claire sur tout le site permet également d'économiser du temps et de l'énergie.
Exemple de hiérarchie visuelle : Plus une information est importante, plus elle est grande et en gras sur la page. Et on retrouvera cette règle sur l'ensemble du site.

En choisissant une conception cohérente, l'utilisateur est moins frustré et peut se concentrer sur la tâche qu'il essaie d'accomplir. De plus, comme les experts UX établissent souvent une cohérence avec des composants ou des modèles prédéfinis (comme des CTA ou des boutons identiques), ils peuvent prendre des décisions plus rapidement, se sentir plus confiants quant à leur conception UX et passer plus rapidement à la mise en œuvre.

Plus votre conception est cohérente, plus elle sera rapide et facile à utiliser pour les utilisateurs, ce qui améliorera vos conversions. Votre équipe de conception passera également moins de temps à réinventer la roue et plus de temps à itérer sur l'UX pour l'améliorer.

Les meilleures pratiques UX

Les utilisateurs doivent être au centre des préoccupations. La principale responsabilité des concepteurs UX est de fournir une expérience utilisateur fluide et agréable.

1. Avoir un processus de conception UX

Un site web clair et cohérent peut faire gagner du temps, de l'énergie et de l'argent à votre entreprise.

Le processus de conception UX commence toujours par l'analyse du parcours utilisateur, avec une recherche quantitative et qualitative approfondie. Ensuite, on utilise les résultats pour concevoir un site web, ou une application, optimisé afin que les utilisateurs puissent vivre une expérience agréable.

2. L'expérience de navigation commence par la page d'accueil

La plupart du temps, votre page d'accueil sera la première page que verront les utilisateurs, donc l'UX sur cette page est particulièrement importante.

La page d'accueil doit montrer aux nouveaux et anciens visiteurs comment naviguer dans les catégories ou utiliser la fonction de recherche.

Astuce de Pro : 

Votre page d'accueil doit se démarquer de la concurrence et instaurer la confiance. C'est votre vitrine !

Voici quelques mauvais exemples à ne surtout pas reproduire sur votre site :

  • L’utilisation de publicités trop agressives et distrayantes
  • Le champ de recherche n’est pas assez visible
  • La mauvaise configuration des sliders (sliders trop rapide ou pas assez, flèche pas assez visible, etc.)

3. La simplicité et la cohérence sont importantes

Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre site Web, ils évaluent l'UX en quelques secondes. Si le site est difficile à lire, à utiliser ou que la navigation est difficile, ils partiront rapidement et iront ailleurs, ce qui impactera votre taux de rebond.

Organisez votre site avec une hiérarchie claire et cohérente pour faciliter et accélérer la navigation de vos utilisateurs. Votre système de recherche doit également être simple à utiliser, et fonctionner correctement. Si les utilisateurs ne trouvent pas ce qu'ils recherchent, ils iront voir un concurrent. Tout simplement.

4. Créez soigneusement les formulaires

Soyons honnêtes : les utilisateurs détestent remplir des formulaires. Les longs formulaires avec des tonnes de champs peuvent faire baisser votre taux de conversion.

Soyez attentif lors de la conception de vos formulaires et  réduisez vos champs au maximum. Ne demandez pas d'informations inutiles.

5. Assurez l'accessibilité du site Web

Les utilisateurs handicapés ont des expériences très différentes sur les sites et, dans de nombreux cas, ils doivent utiliser des technologies d'assistance pour comprendre et naviguer sur le Web.

Si vous vous concentrez sur l'accessibilité, vous vous assurez que tous vos utilisateurs, y compris les personnes handicapées, ont une bonne expérience sur votre site et peuvent accéder aux informations, faire des achats et acheter.

Prenons l’exemple des personnes souffrant de déficiences visuelles légères à modérées, celles-ci peuvent compter sur les fonctions de zoom intégrées dans leurs navigateurs pour lire le contenu et regarder les images.

Supposons que votre site Web ou votre application ne soit pas adapté aux utilisateurs handicapés. Dans ce cas, cela peut signifier qu'ils ne peuvent pas du tout utiliser votre site, ou qu'ils auront du mal à terminer une commande et passeront plus de temps que nécessaire à le faire, car votre site présente des problèmes d'accessibilité.

En plus d'être la bonne chose à faire, votre entreprise pourrait ne pas respecter les lois de certains pays. En effet, le respect des lois sur l'accessibilité est légalement requis dans beaucoup de pays aujourd’hui.

En France, tous les sites internet, intranet et extranet doivent être accessibles aux personnes handicapées depuis 2020.

Quelques exemples de bonnes pratiques suivant les handicaps :

  • Pour les handicaps visuels
    • Ajout d’une balise ALT (texte alternatif) sur les images, pour permettre aux utilisateurs de lire ce qu’ils ne peuvent pas voir ;
    • Respecter un bon niveau de contraste sur les couleurs ;
    • Ajouter des titres aux liens et aux boutons , pour que les assistants visuels puissent lire.
  • Pour les handicaps moteurs
    • Permettre la navigation sur le site, sans avoir besoin du clavier ou de la souris
    • Ne pas imposer de combinaisons de touches pour déclencher une action
  • Pour les handicaps auditifs :
    • Sous-titrer les vidéos ;
    • Légender les fichiers audios

6. Faire régulièrement des tests d'utilisabilité lors de la conception

Pendant la conception, tester de meilleures pratiques d'expérience utilisateur facilite l'identification des problèmes et minimise les coûts pour votre équipe de développement. Cela améliore l'expérience utilisateur globale afin que vous puissiez lancer un site plus soigné et qui offre une meilleure expérience.

7. Des chemins de navigation clairs sont importants

La navigation de votre site Web ou de votre application indique à vos utilisateurs :

  • Où ils sont
  • Ce que contient votre site
  • Comment trouver ce qu'ils recherchent
  • Comment utiliser votre site

Une navigation claire et bien pensée réduit la frustration de vos utilisateurs. De plus, cela donne à vos utilisateurs l'assurance qu'ils peuvent vous faire confiance pour les aider à trouver ce qu'ils recherchent.

8. N'oubliez pas la version mobile de votre site

La moitié de votre trafic se fait sur mobile aujourd’hui. Une conception adaptée pour mobile est essentielle pour offrir une expérience utilisateur positive à tous, quel que soit l'appareil utilisé.

Astuce de Pro : 

Mais attention, il y a une différence entre le design responsive et le design adaptatif. Le design responsive s’adapte à toutes les tailles d’écran. En revanche, le design adaptatif est complètement différent sur ordinateur et sur mobile, afin de coller à la façon de naviguer qui est différente.

Avoir un site accessible sur mobile est un critère de classement dans les moteurs de recherche, ce qui entraîne un trafic plus élevé et potentiellement plus de conversions.

9. Utilisez des filtres pour améliorer l'UX

Si vos utilisateurs ne peuvent pas filtrer vos produits, vos articles ou vos réalisations, ils sont moins susceptibles d'acheter chez vous. Cela peut être extrêmement frustrant de devoir naviguer dans des centaines d’articles, alors que vous savez ce que vous recherchez.

Les filtres sont un autre moyen de faciliter la navigation des utilisateurs sur votre site.

10. Simplifiez le processus de paiement

Des études montrent que 18 % des utilisateurs ont abandonné des commandes en raison d’un processus de paiement en ligne trop compliqué. Le flux de paiement est une partie souvent négligée de l'UX, et pourtant, c’est  souvent la raison principale pour laquelle l’utilisateur abandonne son panier.

Simplifiez votre processus de paiement, et effectuez des tests utilisateur pour vous assurer que vos clients ne rencontrent aucun obstacle inattendu.

L'importance de suivre ces meilleures pratiques UX

La création d'une expérience utilisateur positive favorise la fidélité à votre marque et vous aide à générer plus de prospects et de ventes.

Nous vous avons donné un aperçu de quelques-unes meilleures pratiques que vous pouvez utiliser pour créer des expériences UX agréables et fluides.

Si vous voulez plus de façons d'améliorer votre taux de conversion et de générer plus de ventes en améliorant votre expérience utilisateur, consultez nos experts chez GDA !

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