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Qu’est-ce que le No Click Search ?

Temps de lecture : ~4'

Saviez-vous qu’environ 65% des recherches sur Google n’aboutissent pas à un clic sur une annonce payante ou un résultat de recherche organique ?

Bienvenue dans le No Click Search, ou en français : la recherche sans clique. En effet, lorsque la première recherche fournit la réponse dans un simple extrait de site, l’utilisateur n’a pas besoin d’aller plus loin.

Mais ces recherches sans clics sont-elles un bon plan pour des entreprises qui essaient de générer du trafic sur leur site ?

À première vue, non, c’est même une catastrophe, car pourquoi créer du contenu de qualité si personne ne vient le lire et le partager ?

Mais heureusement, le No Click Search n’est pas si dramatique que ça ! Nous allons vous expliquer en quoi cela peut être bénéfique pour votre entreprise et comment en tirer parti, améliorer votre visibilité et votre classement dans les moteurs de recherche.

Mieux comprendre ce qu’est le No Click Search

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le No Click Search, nous avons sélectionné quelques exemples concrets.

Les réponses instantanées

Lorsque vous cherchez un acteur, l’auteur d’un livre ou encore un groupe de musique, vous recherchez une réponse simple. Vous allez rarement visiter un site lors de ce type de requêtes.

Les définitions

Si vous recherchez la définition d’un mot ou d’une expression, ou bien même son orthographe, vous obtiendrez une réponse comme celle-ci :

Les cartes

Vous êtes à la recherche d’une ville ou d’un pays ? Votre premier résultat sera sûrement une carte, notamment celle de Google Maps, car il est plus intéressant pour le géant américain que vous restiez sur ces produits que d’aller vous balader sur un autre site.

Le Google Knowledge Graph

Le Google Knowledge Graph, ou panneau des connaissances, est une base de donnée que Google utilise pour regrouper des informations dans un encart, appelé Knowledge Graph et positionner à côté des résultats de recherche. Les entreprises, les marques ou encore les artistes peuvent créer leur propre Knowledge Graph, leur permettant d’avoir comme une carte de visite directement sur Google.

Featured Snippets

Ce sont les extraits de site mis en avant par Google sur la page de recherche. On appelle aussi ces résultats : la position zéro (position 0).

Il s’agit d’extrait qui apporte une réponse à l’utilisateur. Ils peuvent être sous forme de liste, ou de paragraphe. Inutile de vous dire que si votre site est choisi comme extrait en vedette, cela peut améliorer votre visibilité et votre autorité.

Comment tirer parti de la position zéro dans le No Click Search

Pour commencer, vous avez besoin d’une fiche Google My Business (vous n’en avez pas ? Découvrez notre livre blanc !), qui est un outil gratuit qui améliore votre visibilité sur Google. Cette fiche apparaît à droite des résultats de recherche et fournit les informations suivantes :

  • Nom de votre entreprise
  • Logo
  • Description de l’activité
  • Numéro de téléphone
  • Localisation sur la carte
  • Adresse
  • Avis Google
  • Votre site web

Cette fiche vous permettra de mieux convertir les utilisateurs en visiteurs (puis en client), mais elle vous permettra aussi de travailler votre référencement local.

Astuce de Pro : 

Si vous indiquez dans la description de votre fiche « cabinet d’avocat à Paris » et qu’on retrouve cette phrase dans votre site, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les résultats locaux.

Comment apparaître en position zéro ?

La position zéro, ou featured snippet, peut ne pas sembler être un avantage dans votre stratégie d’acquisition, pourtant, elle permet deux choses importantes :

  • Elle met votre entreprise en avant, notamment dans les résultats des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services ou de vos produits ;
  • Elle montre que vous faites autorité dans votre domaine. Si Google choisit votre article, ou votre page pour répondre à une question, cela signifie que votre contenu est de qualité et qu’il est apprécié des internautes.

Donc, si vous souhaitez générer de la visibilité et de la notoriété ou améliorer la crédibilité de votre entreprise, la position zéro est le Graal. Avec un contenu stratégique et un titre qui suscitent la curiosité, plutôt que de simplement lire l’extrait en vedette, les internautes cliqueront sur votre résultat. N’oubliez pas que le taux de clics sur la position zéro est de 30% !

Optimisez votre contenu pour la position zéro

Aidez les algorithmes de Google à voir facilement que vous répondez à une requête spécifique. Prenons l’exemple de l'avocat spécialiste du divorce. En utilisant un titre comme « Qu'est-ce qu'un divorce simple ? » et que dans le premier paragraphe vous avez une définition claire, concise et pertinente, cela améliorera vos chances d'être en position zéro.

Autre exemple, sur une requête comme "Comment utiliser Answer The Public", vous pouvez créer un article de blog avec une liste à puce qui explique étape par étape l’utilisation de l’outil. Vous aurez plus de chances de générer une liste en featured snippet !

Vous avez l’habitude d’écrire pour les moteurs de recherche ? Alors, suivez ces conseils pour tenter d’obtenir la position 0 :

  • Proposez un contenu pertinent et de qualité ;
  • Ciblez les recherches de type « question », et répondez-y en utilisant des mots clés. Placez-les de manière naturelle dans votre copie ;
  • Assurez-vous que chaque page a une image optimisée qui sera visible dans un extrait.
Astuce de Pro : 

Vous pouvez aussi ajouter une page FAQ sur votre site, cela peut être une source pour plusieurs extraits d'une même page.

Le référencement naturel est-il toujours aussi important ?

Si 65% sont du No Click Search, est-ce qu’il est toujours important d’optimiser son site pour le SEO ? Absolument !

Le référencement naturel reste un élément clé dans votre stratégie d’acquisition, et ça ne changera pas de sitôt.

Selon les AHREF, plus de 90 % des extraits et des résultats de la position 0 sont extraits de la première page de recherche. Après tout, c'est ce que Google considère comme étant les informations les plus pertinentes pour la requête de l’utilisateur. Donc si vous souhaitez apparaître dans un extrait, vous devez apparaître sur la première page. Le SEO reste donc essentiel !

Et n’oubliez pas, les recherches sans clic concernent des réponses et des informations simples. « Quel âge a le président ? » ou "Comment faire bouillir un œuf ?". Si les utilisateurs ont besoin d'un service, un extrait ne suffira pas, et ils devront visiter certains sites pour obtenir des informations et éventuellement contacter un professionnel. Ce serait bien que ce site soit le vôtre qu’ils visitent en premier, non ?

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