Google + a fermé, et alors ?

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Réseaux sociaux

Pendant 7 ans, le réseau social de Google a tenté tant bien que mal d’égaler ces pairs, sans succès. Après un bug affectant près de 52 millions d’utilisateurs en décembre 2018, l’annonce de la fermeture de Google + a été annoncée. Depuis le mois de février, il n’est plus possible de créer des profils, des pages ou encore des communautés sur Google +. Le 7 mars, toutes les API du réseau social sont déconnectées. Et le 2 avril, tous les comptes et les pages ferment définitivement. Mais quel impact cette fermeture a-t-elle sur votre site ?

Que signifie la fermeture de Google+ pour le référencement de votre entreprise ?

 

Google+ était la propriété du géant des moteurs de recherche et toutes les interactions sociales sur ce réseau devaient générer des avantages importants en termes de référencement.

Mais cela n’est jamais arrivé. Google a récemment fermé Google +, car il n’a malheureusement jamais été adopté par les utilisateurs, contrairement à Facebook ou Twitter. En plus de cette impopularité, une faille dans la sécurité, compromettant les données de près de 500 000 utilisateurs a précipité cette décision inévitable.

Google+ ne pourra jamais devenir Instagram, Pinterest ou Facebook, malgré tous les efforts déployés par Google pour tirer parti de sa position privilégiée en tant que moteur de recherche. L’article du Monde à ce sujet est très bien écrit.

Le sujet qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est vous et votre entreprise :

 

Vous étiez actif sur Google+ pour promouvoir votre entreprise ou celles de vos clients ?

Même si c’était le cas, la fermeture de Google+ n’aura que très peu d’impact, voire aucun, sur votre référencement. Les signaux envoyés par les autres réseaux sociaux compenseront facilement toute baisse perçue de votre performance SEO.

Pour rappel, les signaux des réseaux sociaux (partage, clic, like) ont une certaine valeur SEO puisqu’ils envoient les utilisateurs vers votre site, augmentant ainsi son trafic.

 

Comment la fermeture de Google+ affectera-t-elle ma stratégie sur les réseaux sociaux ?

À quelle fréquence utilisiez-vous Google+ ?

Les utilisateurs étaient peu nombreux et l'engagement des internautes était relativement faible, même si en réalité, les chiffres à ce sujet sont bien gardés par Google. Néanmoins, la plupart des experts digitaux s’accordent sur un effet négligeable sur votre stratégie social media. Tout au plus quelques ajustements pour compenser, son utilisation faisant généralement partie d'une stratégie globale sur les réseaux sociaux où le partage des différentes actualités se faisait à la fois sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Google +.

 

Google + et Google My Business : deux choses différentes

N'ayez crainte, votre page Google My Business ne sera pas non plus affectée par la fermeture de Google +. On confond parfois Google + avec Google My Business, mais ce sont des entités bien distinctes. Pour d'excellents résultats de recherche, continuez de publier sur votre page Google My Business. Cela compensera largement le peu de perte que vous avez pu subir à la fermeture de Google +.

Vous aimeriez savoir comment améliorer votre référencement à travers les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous donner quelques pistes ! 

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